[CROWDSOURCING] Un logiciel pour combattre Ebola

0

Siakor

Siakor Kpetermeni, Libérien de naissance, est parvenu à réunir des volontaires pour combattre l’épidémie Ebola grâce au crowdsourcing.

Siakor fait partie d’une équipe de bénévole affectée à l’unité de répartition au sein des Urgences au Libéria. Il reçoit en fait des appels téléphoniques dans lesquels ont lui donne les rapports publics de tous les cas d’Ebola. Désormais il se sert d’Ushahidi, logiciel de crowdsourcing développé au Kenya en 2008, qui lui permet de partager des données facilement et d’aider les intervenants en Urgences plus rapidement. Cela a également permis d’avoir accès rapidement à des informations précieuses telles que où les gens contractent le virus et où ils sont traités. Cela permettrait donc de mieux approvisionner les centres de soins en fournitures sanitaires.

Grâce à ce logiciel, le Ministère de la Santé pourrait avoir accès aux rapports en temps réel et suivre les mises à jours, tandis qu’auparavant ces rapports mettaient au minimum 5 jours pour être transmis. Aujourd’hui le virus se développe beaucoup moins vite au Libéria, peut-être en partie grâce à Siakor et Ushahidi ?

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Répondre