[ENVIRONNEMENT] Le crowd part à la découverte de terres inconnues

0

atelier-mapazonia

 

L’Amazonie est probablement la partie du monde la moins bien connue par l’homme. Immense (elle couvre neuf pays d’Amérique du Sud) et difficile d’accès, la région est très mal cartographiée. Malheureusement, ce manque d’informations est un réel frein pour les associations de protection de l’environnement !

C’est pourquoi Open Street Map, le système de cartographie mondiale en crowdsourcing lance son projet Mapazonia. N’importe qui pourra proposer ses données cartographiques pour compléter la base de données. Aujourd’hui seules les rivières principales et quelques villages sont disponibles sur la carte d’Open Street Map. L’avantage indéniable du projet Mapazonia est son caractère collaboratif et désintéressé. Les données qui y sont présentées sont proposées en « open data« , c’est à dire qu’elles sont utilisables par tous sans aucune restriction, y compris financières, au contraire des données proposées par des services commerciaux de cartographie.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre