[TOP 3] Les nouvelles technologies de la semaine spéciale Intelligence Artificielle

1

Bonjour, chers amis du crowdfunding ! Comme chaque vendredi, on se donne rendez-vous pour le top 3 de la semaine des projets technologiques. De plus en plus de Français se tournent vers le financement participatif et ont envie d’investir dans des projets dans lesquels ils voient un réel potentiel. Les projets sont tellement nombreux qu’il devient difficile de s’y retrouver pour faire son choix. Cette rubrique pourrait vous donner quelques idées. Cette semaine, notre Top 3 est un top spécial intelligence artificielle !

Numéro 3 : Living Mona Lisa

Véritable passionné d’art mais également de nouvelles technologies, cette nouvelle invention va vous laisser sans voix. Tout le monde connaît La Joconde, le tableau le plus célèbre du monde, réalisé par Leornado de Vinci, symbole de l’époque de la Renaissance. Selon certains experts, l’objectif de ce génie italien était déjà de rendre vivante son chef-d’oeuvre. Malheureusement pour lui, la technologie de l’époque ne lui en a donné les moyens.

Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle et les plus moderne de nos technologies numériques, Florent Aziosmanoff est en passe de réaliser le rêve caché de Leonardo de Vinci. Le concept consiste à établir une vraie relation avec Mona Lisa. C’est entre les murs de l’Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris-La Défense que la Living Mona Lisa a vu le jour. En partant d’une analyse approfondie de l’oeuvre de Leonardo de Vinci, ils ont modélisé la Joconde en 3D, et l’ont animée au travers d’une personnalité artificielle et d’un moteur émotionnel. Ils l’ont rendue capable de percevoir son entourage pour qu’elle puisse réagir aux attitudes du public et établir une relation sensible avec chacun de ses spectateurs.

Une nouvelle forme d’art basée sur l’intelligence artificielle appelé « living art » qui se déclinera en diverses envergures : grands ou petits tableauxApps, bijoux ou installation urbaine… L’idée d’avoir une Mona Lisa dans sa poche est séduisante, il faut se l’avouer …

Numéro 2 : Vi, coach sportif issu de l’intelligence artificielle

Amoureux de fitness ou au contraire vous êtes contre le sport à tous prix ? Dans les deux cas, Vi va vous changer la vie. Un coach sportif dans votre tête ? Impossible ? Et pourtant, c’est bien là tout le génie de Vi. Cette intelligence artificielle, qui vit dans vos écouteurs (harman/kardon) va vous transformer votre manière de courir, de faire du sport, et de vivre sainement. À l’aide d’un programme adapté concocté selon vos aptitudes physiques, de vos objectifs fixés, et d’applications qui incluent Google Fit et Apple Healthkit, Vi va vous faire devenir Usain Bolt ! Vi connait de nombreuses informations telles que votre nombre de battements de coeur à la minute, votre localisation, la température ambiante etc. En exploitant ces informations, Vi vous guidera et vous fera progresser comme vous ne l’auriez jamais imaginé.

Vi deviendra votre meilleur ami, et vous, vous deviendrez un athlète d’exception !

Numéro 1 : Mycroft, la première intelligence artificielle à source ouverte

En première position de ce top 3 technologies spécial intelligence artificielle, on retrouve une invention qui risque fortement d’envahir nos habitations dans un futur proche.

Mycroft est un produit matériel à source ouvert basé sur le Raspberry Pi 3, ce qui signifie que n’importe qui peut contribuer à de nouvelles fonctionnalités, élaborer de nouveaux modules, modifier ou même redistribuer des logiciels Mycroft.

Ce produit est connecté à la Wi-Fi. Il peut effectuer des tâches quotidiennes qui utilisent des services liés à internet comme Youtube, Netflix, Pandora, Spotify. Tout ce qu’il faut, c’est dire « Mycroft » et de lui demander la tâche que vous souhaiter. Par exemple, « Microft, passe 007 Spectre » ou encore « Microft, passe le dernier album de…« .

Ce produit est si abordable que vous pourrez en avoir un dans chaque pièce. Ces derniers seront connectés, ce qui vous permettra d‘établir une communication avec une autre pièce. Grâce à son service basé sur l’open source, d’autres fonctionnalités peuvent arriver d’ici là. Le futur est à nos portes…

Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

Un commentaire

  1. Pingback: Diaporamas Actualités (22/06/2016 - #vlrPhone #android) « Galerie Photo de WhmSoft Services

Répondre