Revue de Web | GMCF | ven. 21 Juin
« Noob », la guilde star du crowdfunding européen
Fabien Fournier, créateur de la série, Fantöm dans « Noob » – Capture d’écran tirée de l’épisode un de la saison cinq.
Après avoir battu le record de Crowdfunding Français, puis dépassé le pallier des 333 333 euros aboutissant à la production d’une trilogie, le projet de film Noob vient de devenir le week-end dernier le plus gros financement participatif jamais réalisé en Europe, si on exclut les projets financés sur la plateforme américaine Kickstarter (dont le Project Godus de Peter Molyneux qui a obtenu en décembre 2012 plus de 500 000 livres sterling).
Avec près de 440 000 euros récoltés auprès de plus de 8000 internautes, le film Noob dépasse les 398 942 euros de El Cosmonauta, projet de film Espagnol en licence creative commons que l’on peut regarder en payant ce qu’on veut (ou juste en le partageant sur les réseaux sociaux), qui trônait en haut du classement Européen jusqu’à maintenant.
Le projet de film Noob s’inscrit dans un contexte de croissance assez logique pour le crowdfunding européen. Ulule profite d’ailleurs de l’occasion pour expliquer dans un communiqué que « le nombre de projets financés et les sommes collectées sur Ulule ont triplé sur les 6 derniers mois […] avec notamment de plus en plus de projets en provenance d’Espagne et d’Italie. » Mais malgré le succès du « phénomène Noob », Alexandre Boucherot, co-fondateur d’Ulule, insiste sur la compatibilité du service avec des projets de natures très différentes : « Nous sommes bien sûr très heureux de ces projets record, mais la réalité du crowdfunding ce n’est pas uniquement les gros budgets : ce qui importe, c’est de trouver la bonne adéquation entre un projet et son public. Ulule fourmille d’exemples de ‘petits’ projets tout à fait remarquables. » Avec un budget moyen de 3.500 € pour les 2.406 projets financés avec succès, Ulule couvre effectivement tant les projets stars que les plus petites ambitions, même si il faut souvent la popularité d’un gros projet comme celui de Noob pour que les « ‘ululers‘ s’intéressent ensuite à d’autres initiatives présentées sur le site. »
Il reste encore 23 jours pour boucler la collecte du film Noob. Le prochain pallier des 500 000 euros approche à grand pas et la page Facebook de la web-série annonce « une bonne nouvelle à ajouter au palier 500 000 [et des]petites surprises en plus dans les butins [des]contributeur. »
Edit 15h30 : Suite au judicieux commentaire de Ksempac, nous avons précisé qu’il s’agit d’un record si on exclut les projets financés sur le site américain Kickstarter
Lire l’article : http://www.ecrans.fr/Noob-la-guilde-star-du,16581.html
2 commentaires
Pingback: [SUIVI] La web-série "Noob" débarque au cinéma |
Pingback: [SUIVI] Le plus gros succès du crowdfunding français, Noob, enfin disponible |