[10 POINTS POUR] Choisir sa plateforme de crowdfunding

1

Pour notre rubrique hebdomadaire « 10 points pour », vous trouverez des conseils, des explications, des chiffres, des infos sur des sujets aussi divers que variés en lien avec l’univers du financement participatif. Aujourd’hui, nous allons vous donner les 10 astuces pour bien choisir sa plateforme de crowdfunding.

ou chercher

Comment choisir sa plateforme de crowdfunding ?

  • La première des choses pour choisir sa plateforme de crowdfunding est de savoir vers quel type de crowdfunding vous souhaitez vous tourner. En effet, il existe trois types de plateformes : les plateformes de prêt (crowdlending), de don (crowdgiving) et les plateformes d’investissement (crowdinvesting).

Lire : Comment choisir le type de crowdfunding adapté à votre projet ?

  • Si vous vous tournez vers une plateforme d’investissement en capital, vérifiez bien que la plateforme est agréée par l’AMF et dispose du statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP). Même chose pour les plateformes de crowdlending, elles doivent disposer du statut d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP).
  • Ensuite, il faut décider s’il est préférable de vous diriger vers une plateforme généraliste, spécialisée, nationale, locale ou internationale. Pour cela, il faut déterminer le profil de votre projet et le profil des crowdfunders que vous souhaitez toucher.

Lire : Plateforme généraliste, spécialisée, ou locale. Comment choisir ?

  • Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à regarder si des projets similaires au vôtre ont abouti sur une plateforme plus qu’une autre…
  • Une plateforme de crowdfunding est avant tout la vitrine de votre projet. Sa réputation et l’image qu’elle dégage est donc primordiale. Choisissez la plateforme pour ses valeurs !
  • Évaluer la notoriété de chacune des plateformes et comparez les statistiques de chacune d’entre-elles pour vous donner une idée du nombre de projets financés, l’audience des sites, la typologie des projets les plus représentés et financés…
  • Le choix d’une plateforme peut déterminer la réussite de votre campagne comme l’inverse.
  • C’est avec la plateforme que vous allez entrer directement en contact avant, pendant et après votre campagne de financement participatif. À vous de savoir si vous voulez un accompagnement pendant tout ce temps ou si vous préférez choisir une plateforme qui ne pratique pas d’accompagnement précis.
  • Renseignez-vous sur le fonctionnement des plateformes, les modalités à prendre en compte. C’est une étape essentielle. Par exemple, certaines plateformes vous demandent d’atteindre votre objectif ou plus pour avoir accès aux fonds collectés pendant votre campagne.
  • N’oubliez pas qu’à la fin de votre campagne de crowdfunding, vous devez verser une commission à la plateforme que vous choisirez, alors autant que vous l’aimiez !

 

Découvrez toutes les plateformes de crowdfunding

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Un commentaire

Répondre