Voici une belle initiative d’étudiants Français !

0

Des étudiants français créent leur Courrier international

S’appuyant sur un réseau de jeunes correspondants faisant leurs études aux quatre coins du monde, le Journal International fait appel au financement participatif pour s’exporter à l’international.

Ils ont eu du flair, ces Lyonnais. Surfer sur la mobilité étudiante pour se construire un réseau de journalistes en herbe, et créer très naturellement une sorte de Courrier international, on s’étonne presque que personne n’y ait pensé plus tôt. Aujourd’hui, ils sont 70 au compteur et ce n’est qu’un début. «On tend à s’élargir et quadriller le monde avec un correspondant par pays», explique plein d’ambition Florent Tamet de l’équipe fixe de Lyon. La plupart des étudiants viennent de filières Histoire, Géographie, Sciences Politiques, Info Com ou Journalisme .

Le concept est simple: mettre un frein à l’actu 2.0 et le rythme éffréné des circuits de l’information pour faire une capture d’écran d’un moment, d’un fait ou d’une histoire qui se passe ailleurs que chez soi. «Les journaux qui traitent de l’actualité internationale se comptent sur les doigts d’une main. On voulait combler ce déficit d’internationalité avec une image de qualité et de sérieux, expose fièrement Florent. Chez nous, les angles sont différents et il y a peu d’articles qui font moins de 4000 signes».

Des enfants qui ne connaissent pas leur sexe en Suède à la ville fantôme qui accueille le concours de Miss Monde en Mongolie en passant par la guerre de Bornéo, le journal surprend par ses angles décalés et son professionnalisme. La Une du prochain numéro annonce la couleur: 10 pages de reportage sur le terrain en Corée du Nord. Photos à l’appui. «Le jeune reporter avait planqué sa carte SD dans sa chaussette, c’est passé!», raconte Florent. À l’image du journal: plein d’audace et de talent.

70 correspondants dans le monde

La modeste gazette de fac née en 2008 à l’Université de Lyon a connu une rapide ascension. En septembre 2012, elle passe au numérique avec un site d’information bien bâti. Les 2000 visites du premier mois sont aujourd’hui son pain quotidien. Jackpot: Google Actu les intègre dans son référencement. Depuis fin 2012 le «Journal International» entend maintenant exporter ses 3000 exemplaires au niveau national dans quelques 6000 points de vente mais aussi dans une dizaine de pays francophones, de la Roumanie aux Antilles. Sauf que le projet est devenu trop important et ambitieux pour ne se contenter que de subventions régionales.

Rédigée de A à Z par des étudiants bénévoles, le journal a lancé une campagne de financement participatif sur My Major Company pour l’aider à exporter son prochain numéro…

Lire l’article : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/des-etudiants-francais-creent-leur-courrier-international-1562/

 

Partager

À propos de l’auteur

“Après un master II entrepreneuriat, c’est en travaillant sur le financement des startups que j’ai découvert le crowdfunding. Passionné par la nouveauté et le web j’ai co-créé Good Morning Crowdfunding pour faire connaître ce marché."

Répondre