[TOP 3] Les nouvelles technologies de la semaine #11

0

Comme chaque vendredi, nous vous présentons le top 3 de la semaine des projets technologiques. Car ce qui est bien avec le financement participatif, c’est qu’à l’instar de l’imagination, il n’a pas de limite. Les plateformes regorgent d’idées, parfois loufoques, mais toujours novatrices. Mais elles sont tellement nombreuses qu’il est souvent difficile de s’y retrouver et de faire le meilleur choix quant à celle que l’on désire financer. Cette rubrique pourrait vous donner un début de réponse…

Troisième place de notre classement : Le Chop-E

Chop-E

 

Qui a dit que les engins électriques étaient ennuyeux ? Chop pour chopper et E pour électrique. Le Chop-E est un chopper électrique ! La roue arrière, à elle seule, est une véritable innovation ! Elle contient tout le système de propulsion et de freinage, ainsi que la batterie. La partie avant est totalement dénudée, et ne comporte que la direction. Le Chop-E est équipé d’un moteur de 1 KW pouvant le propulser à 35 Km/h et il a une autonomie de presque 60 kilomètres. Si cet engin n’est pas vraiment pratique, il possède tous les bienfaits de l’électrique et y ajoute une touche de cool !

Seconde place de notre classement : Quirkbot

Quirkbot

 

Le Quirkbot est un petit appareil électronique très polyvalent qui permet de programmer des pailles pour créer des robots. Il suffit de le brancher à votre ordinateur et de le programmer grâce au logiciel dédié. Le Quirkbot est destiné aux enfants, le logiciel est donc extrêmement simple d’utilisation, et leur permettra d’apprendre les bases de la programmation. Une fois cette étape passée, il suffit d’enfiler des pailles dessus et de brancher les composants adaptés pour faire vivre votre création avec des mouvements, des lumières et des sons. Le nombre de créations possibles n’a de limite que votre imagination !

Première place de notre classement : Personal Robot

Personal Robot

 

L’ère du robot personnel serait-elle enfin arrivée ? Auront nous bientôt un C-3PO à la maison pour nous aider à optimiser notre temps ? Il semblerait en effet, avec le Personal Robot ! Il ne ressemble pas encore à un robot de Star-Wars, plus à un genre de grand miroir monté sur pied. Et pourtant, même s’il n’a ni bras ni jambe, il est capable d’accomplir énormément de tâches ! Il vous reconnaît, vous réveille, vous donne des conseils vestimentaires, des conseils dans votre travail, se connecte avec les objets de votre maison pour les utiliser quand vous en avez besoin, il optimise la consommation énergétique de votre maison, il la surveille en votre absence, il peut même lire une histoire à vos enfants en changeant l’ambiance de leur chambre ! La liste est bien plus longue, et comme le disent ses créateurs « le Personal Robot est plus qu’un robot, c’est une intelligence artificielle« .

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre