[TENDANCE] Le crowdfunding pour financer son mariage

1

Mariage et crowdfunding

Le mariage est un événement important dans la vie d’un couple, mais aussi pour leurs familles et leurs proches. Préparation de la cérémonie, location de la salle, réservation du traiteur, du gâteau, du photographe, du DJ ou des musiciens, achat de la robe… Tous les détails sont importants pour réussir le « plus beau jour de sa vie » comme on l’avait imaginé. Pourtant, le problème se pose souvent au niveau du budget. En France, le budget pour un mariage est en moyenne de 12 000 euros. Traditionnellement les familles des futurs époux participaient, mais ce n’est plus toujours le cas. Cela s’explique pour des raisons financières, mais aussi car certains parents sont très envahissants et les futurs mariés ne veulent pas de leur aide car ils y perdent leur pouvoir de décision.

Mais une nouvelle solution de financement participatif est de plus en plus à la mode. Fini la traditionnelle liste de mariage ! Les futurs époux vivent généralement ensemble depuis un moment avant de franchir le pas et sont installés depuis un moment. Ils n’ont donc nullement besoin de vaisselle, linge de maison, électroménager, mobilier et cie. Une nouvelle forme de liste de mariage permet donc aux invités et à la famille de participer aux frais du mariage. Le site WedZem propose par exemple des listes en financement participatif qui vous permettent de vous aider dans vos dépenses. Vos proches peuvent choisir de vous aider pour l’apéritif, la robe, la salle… Tous les différents budgets sont présentés et chacun donne ce qu’il veut pour le pole dépense qu’il souhaite. Bien sûr, ce sont les futurs mariés qui décideront quoi faire de leur argent et chez qui le dépenser. Certaines personnes sont ainsi très contentes de pouvoir participer à l’événement et d’offrir un cadeau vraiment utilise au couple.

Plusieurs mariages ont fait parler d’eux en passant par le financement participatif et se sont vus financés par des inconnus touchés par leur histoire, en plus de leurs proches, mais cela reste plutôt rare. Mieux vaut donc vous concentrer sur vos invités.

Il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce que vous faites un mariage participatif que tout le monde va participer et en plus à hauteur de ce que vous demandez. Pour être sûr de boucler votre budget, il est important de donner votre liste participative plusieurs mois en avance. Ainsi, vous pourrez ajuster vos budgets en fonction de vos moyens et de ce que vous aurez reçu.

Autre forme de mariage participatif, celui où l’on demande aux invités de mettre la main à la pâtes. Vous avez un petit budget pour votre mariage ? Vous souhaitez organiser une belle journée avec vos amis et vos familles ? Pourquoi ne pas demander à tout ce petit monde de vous aider ? Par exemple, en organisant un buffet où chacun apporte une entrée, une spécialité de sa région, sa recette fétiche. Pour la décoration, demandez l’aide de vos frères et soeurs, vos parents, vos demoiselles d’honneur ou les témoins. Pour la musique, regardez parmi vos amis s’il n’y a pas un DJ amateur ou demandez à vos amis de préparer chacun une playlist à diffuser tout au long de la soirée sur une enceinte. Pour les photos, vous pouvez également mettre tous les invités à contribution en leur demandant de vous donner leurs clichés après le mariage, ou en déposant des appareils jetables sur les tables.

Enfin, plus traditionnel qu’internet et sans demander d’ aide à la préparation, vous pouvez déposer une boîte dans la salle lors de la cérémonie où chacun sera libre de déposer du liquide ou un chèque dans une enveloppe. Cette pratique est très courante dans les familles israëliennes et remplace facilement les cadeaux. N’oubliez simplement pas de prévenir vos proches pour éviter de vous retrouver avec des cadeaux dont vous n’avez pas besoin.

Partager

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Mariage – comment peut-on financer ce projet ? | Réalisez vos projets de famille comme un chef avec mon blog !

Répondre