[STARTUP] Investbook et le crowdfunding obligataire

0

Après le don, l’equity pour les startups, le prêt pour les TPE, le crowdfunding s’ouvre aux obligations de PME avec Investbook. Explications.

Investbook est une plateforme de financement participatif française qui permet aux prêteurs en recherche de placements financiers de souscrire à des obligations de PME de leur choix. Elle a obtenu de l’AMF le statut de Conseiller en Investissements Participatifs le 12 décembre 2014.

Investbook

 Comment sont sélectionnées les entreprises ?

Avant la présentation des sociétés aux investisseurs, l’équipe Investbook réalise un audit financier et extra-financier en rencontrant systématiquement les entrepreneurs. Chaque PME fait l’objet d’un Information Memorandum (dossier de présentation) soumis au comité des risques pour approbation ou refus.

Avant de se lancer ses premières émissions obligataires, Investbook a reçu une centaine de candidatures de PME en recherche de financement, audité une trentaine de dossiers et a finalement retenu deux sociétés ayant plus de cinq années d’activité.

  • Une entreprise de conseil en systèmes d’informations créée en 2009, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, filiale d’un groupe qui fait 11 millions d’euros. Émission d’obligations : 200 000 euros, maturité 4 
ans, taux d’intérêt 7,50%
  • Une entreprise de conseil en communication digitale créée en 2010, 500 000 euros de chiffre d’affaires. Émission d’obligations : 150 000 euros, maturité 3 ans, taux d’intérêt 8,0%

Trois autres entreprises lanceront leurs campagnes de crowdfunding obligataire sur la plateforme Investbook en décembre.

« Nous nous inscrivons dans une sélection forte de dossiers sur des PME matures avec une qualité de service aux investisseurs très poussée. Nous prévoyons de financer une vingtaine de PME par an » précise Jean Carvajal.

 Qui sont les investisseurs ?

La souscription d’obligations peut être réalisée par des personnes physiques ou morales. Elle est ouverte aux particuliers qui souhaitent dynamiser leur épargne, aux holdings patrimoniales et aux sociétés qui ont de la trésorerie à placer.

Les obligations sont des titres financiers représentatifs d’un emprunt qui confèrent aux souscripteurs les droits suivants :

  • Droit à l’intérêt, les coupons. Sur Investbook, ils sont payés semestriellement.
  • Droit au remboursement qui se fait par amortissements annuels.
  • Droit à l’information. Pendant toute la durée de vie des obligations et au moins 1 fois par an, Investbook transmet aux investisseurs les comptes financiers et rapports de gestion des sociétés.
  • Droit à la déduction fiscale. Les moins-values éventuelles (cession de titres ou défaillance d’entreprise) peuvent être fiscalement déductibles.
  • Droit de cession. Les obligations non cotées sont des titres cessibles de gré à gré.

Contrairement aux plateformes de prêt qui sont limitées à 1 000 euros par personne et par projet, les investissements en obligations ne sont pas plafonnés, ce qui permet aux PME de collecter plus facilement plusieurs centaines de milliers d’euros.

Plus d’informations sur Investbook.

Partager

À propos de l’auteur

Répondre