Que souhaitent les Français pour l’avenir du crowdfunding ?

0

Sondage –  Aujourd’hui, les acteurs du financement participatif lancent aujourd’hui un sondage à destination des Français ..

France

« Que souhaitez-vous pour l’avenir de la finance participative en France ? », telle est la question au coeur du sondage lancé par France Finance Participative.

L’année 2017 sera marquée, en France, par les élections présidentielles. Dans le cadre des actions de plaidoyer de FPF, ils ont choisi de donner la parole aux 2,3 millions de contributeurs, entrepreneurs, ainsi qu’aux porteurs de projet et curieux qui souhaitent mieux y voir, et plus loin, aussi.

En 2014, Fleur Pellerin, alors ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique, avait annoncé vouloir « faire de la France le pays pionnier du financement participatif » ; et en octobre 2014 une réglementation adaptée au secteur du crowdfunding entrait en vigueur, véritable signe de reconnaissance d’un secteur à fort potentiel. Et pour cause, fin 2015, ils étaient 2,3 millions de personnes à avoir déjà contribué au financement d’un projet sur une plateforme française de financement participatif et avaient permis, sur la seule année 2015, la création ou le développement de 18 000 projets.

La finance participative est un formidable outil de financement de l’économie réelle, de démocratisation de la finance et de responsabilisation des citoyens, dont il faut encourager le déploiement. Alors que les candidats à la présidentielle 2017 élaborent leur programme, les plateformes de crowdfunding et les acteurs de l’écosystème, rassemblés au sein de l’association Financement Participatif France, donnent la parole aux Français.

Ce sondage s’adresse aux 2,3 millions de contributeurs, aux 65 000 porteurs de projet ayant menés une campagne de crowdfunding et à tous ceux qui ne se sont pas encore lancés dans l’aventure du financement participatif afin de connaître leur avis sur l’utilité du crowdfunding.

C’est également l’opportunité pour les Français de suggérer des propositions pour favoriser l’essor du financement participatif en don, en prêt et en investissement, et inviter les candidats à la présidentielle à se positionner sur le sujet et à présenter des mesures concrètes pour permettre le foisonnement de projets culturels, entrepreneuriaux, artistiques, solidaires…

Je réponds au sondage

Partager

À propos de l’auteur

Répondre

logo-gmcf@2X