[SANTÉ] Smokitten, le premier jeu vidéo pour arrêter de fumer… ou ne jamais commencer !

0

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, la campagne de sensibilisation nationale « Halte aux idées reçues : fumer n’est jamais sans risque » vient d’être lancée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et Santé publique France. La campagne de crowdfunding Smokitten de DOWiNO, un studio de création de serious games (jeux vidéo pédagogiques), d’applications mobiles et de films d’animation didactiques à forte utilité sociale, a décidé aussi de s’attaquer à un enjeu majeur de santé publique : le tabac

Smokitten

Lancée il y a un peu plus d’une semaine sur la plateforme de financement participatif Ulule, Smokitten est le premier jeu vidéo pour arrêter de fumer… ou ne jamais commencer ! Ce jeu a vocation à aider les fumeurs de 25 à 45 ans à arrêter de fumer et à sensibiliser les plus jeunes de 10 à 12 ans aux dangers du tabac grâce à Smokitten Park.

Disponible sur mobile, ce jeu d’un nouveau genre mélange différentes mécaniques très simples pour remplacer les pauses-clope !

Vous devez prendre soin d’un petit chat qui, lui aussi, a arrêter de fumer, et l’occuper en débloquant des activités sous la forme de mini-jeux addictif (Yoga, punching ball, course à pied…). Objectif : l’empêcher de fumer ! En constatant l’amélioration de sa santé et de son habitat, jour après jour, cela va vous encourager à lutter contre votre envie de fumer. Vous pouvez suivre vos progrès en temps réel et restez motivé avec le soutien de toute la communauté Smokitten. Au bout de 444 jours sans tabac, vous découvrirez enfin le secret de Smokitten Island

L’expertise du centre Hygée pour créer un jeu efficace

Le partenariat de DOWiNO avec le centre Hygée, la plateforme de santé publique du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, a permis de développer Smokitten comme un véritable outil d’aide à l’arrêt du tabac grâce à son expertise. Smokitten s’appuiera sur des données scientifiques en matière de changement comportemental et sur des tests menés tout au long de la production du jeu au sein du Living Lab du centre.

Smokitten place l’aspect communautaire au coeur du projet en réunissant une communauté de gamers, de geeks, de fumeurs, d’anciens fumeurs, de professionnels de santé, d’associations, d’entreprises, d’institutionnels pour favoriser les échanges, conseils et bonnes pratiques au sein de cette communauté d’amateurs et de spécialistes.

Et vous, que pensez-vous de Smokitten pour lutter contre le tabagisme ?

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre