Rium, un capteur de radioactivité made in France

0

rium001

Conçu par Gaël Patton, un jeune physicien de 28 ans et récemment diplômé en sciences à l’université de Lyon, Rium est un capteur de radioactivité innovant et made in chez nous.

C’est à Limoges, au sein de l’incubateur de la technopole Ester qu’il a lancé la start up ICOHUP avec trois autres personnes avec pour objectif de se consacrer à la création de cet accessoire révolutionnaire.

«Mesurez votre environnement, et reprenez le contrôle», telle est leur devise et ils sont convaincus que les réseaux de capteurs environnementaux sont une des clés pour la prochaine décennie.

RIUM est une solution connectée pour la détection de la radioactivité avec la capacité d’identifier la nature du rayonnement. L’application mobile informe les utilisateurs sur le niveau de risque et propose des méthodes de protection adaptées à chaque situation. Toutes les données partagées nous permettent de construire des cartes de radioactivité accessibles aux utilisateurs.

Connecté à un smartphone, l’appareil permet de déterminer la source radioactive naturelle (comme le radon très présent en Limousin), médicale ou issue de l’industrie nucléaire.

Pour financer le démarrage du produit, les jeunes entrepreneurs ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo où ils cherchent à récolter près de 40 000 euros auprès des internautes.

Pour se faire connaître et assurer la publicité de son financement, la startup ICOHUP fera une démonstration et une présentation de son boitier connecté dès le début du mois de janvier 2017 au CES Las Vegas

Partager

À propos de l’auteur

Répondre