Retour sur l’apéro des crowdfunders #2

1

Apéro #2

Nous étions plus d’une cinquantaine hier pour célébrer la deuxième édition des apéros des crowdfunders : C’est une réussite et c’est à vous qu’on la doit ! Le thème de la soirée était : « Comment préparer sa campagne de crowdfunding ? ». Paola Khawatmi, responsable des projets chez Ulule et Clément Scellier, co-fondateur de Jimini’s nous ont apporté leur regard avisé sur le sujet.

Apéro consacré au financement participatif

 

Qu’est-ce qu’on a retenu ?

 

Pour bien préparer sa campagne il faut :

  • Séduire son entourage

Avant d’exposer votre projet aux autres, commencez déjà par en parler autour de vous. Le lancement de votre campagne se fera d’autant plus facilement si vous êtes soutenus par vos proches.

  • Bien choisir la période

On évite le mois d’août et les vacances de Noël. En dehors de ça, tous les moments sont bons pour lancer sa campagne, et plus particulièrement le Printemps !

  • Bien penser la durée de sa campagne

La durée de votre campagne doit être proportionnelle au montant demandé. Demander 600 € sur 90 jours c’est prendre le risque de ne pas susciter l’intérêt direct des contributeurs qui se disent qu’ils « ont le temps! ». 

  • Fixer des contreparties cohérentes avec le projet

Est-ce que vous voulez faire du don contre don ? de l’equity ? du prêt ? Posez vous la question et réfléchissez bien à ce que vous offrirez en retour du financement de votre projet. Chaque contrepartie fixée est un engagement que vous devez tenir pour ne pas décevoir vos contributeurs.

[Conseil de la semaine] : Les contreparties

  • Raconter une histoire

Pour séduire les contributeurs, il faut raconter votre projet. Insistez sur les détails de votre profil et sur l’origine de votre projet (un diner entre amis, un voyage marquant, une soirée trop arrosée..)

  • Bien choisir sa plateforme

La plateforme est le support de votre projet, il faut donc bien réfléchir à celle que vous sélectionnerez. Vous ne choisirez pas la même si vous lancez la production d’un film ou si vous lancez une nouvelle application pour smartphones. Essayez de voir quelles sont les axes différenciants de votre campagne et choisissez la plateforme qui la mettra le mieux en valeur.

[Conseil de la semaine] : Plateformes françaises ou américaines ?

  • Travailler le visuel

Pour plaire, votre projet doit être attrayant, tant sur le fond que sur la forme. La présentation doit être soignée et originale. La vidéo est en option ! Si vous ne vous sentez pas de faire une vidéo, n’insistez pas et focalisez vous plutôt sur une présentation complète avec des photos de qualité.

[Conseil de la semaine] : Le visuel bon sang

  • Faire une campagne c’est bien, 2 pas forcément

D’après Paola, les deuxièmes campagnes ont moins de succès que les premières. Votre premier cercle (amis proches et famille) financera facilement votre premier projet mais plus difficilement le 2ème ou le 3ème. Alors un conseil, ne soyez pas trop gourmands !

[Conseil de la semaine] : Ne pas multiplier les campagnes de crowdfunding

  • Fidéliser ses contributeurs

Tout au long de la campagne, remerciez vos contributeurs et tenez les au courant de l’avancée du projet. Les personnes qui vous soutiennent sont les plus à mêmes de parler de vous à leur entourage. Comme le conseille Clément, incitez vos contributeurs à parler de votre projet et à le partager sur les réseaux sociaux …

Vous l’avez compris, rien n’est à négliger dans une campagne de crowdfunding. Clément Scellier nous le résumait très bien hier : « Bien préparer sa campagne de crowdfunding se résume en 3 points : Amour, Gloire et Beauté. ».

Très belle manière de clôturer cet apéro. Si des questions restent en suspens, vous pouvez toujours vous référer à notre rubrique conseils de la semaine. Et bien sûr, nous nous retrouvons très vite pour la 3ème édition de l’apéro des crowdfunders. Le thème ? On vous laisse le choisir ! Certains d’entre vous ont déjà proposé quelques idées de thèmes, n’hésitez pas à compléter la liste :

Ardoise d'idées

Merci à tous pour votre intérêt et votre bonne humeur, nous espérons tous vous revoir dans un mois pour l’apéro #3 !

Crowdfundinguement vôtre,

L’équipe Good Morning Crowdfunding

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

Un commentaire

  1. Pingback: [AGENDA] 24 Juin 2014 – l’Apéro des Crowdfunders #4 ! |

Répondre