[PLATEFORME] Les avantages des plateformes spécialisées

3

Le crowdfunding a le vent en poupe et séduit de plus en plus d’investisseurs et de porteurs de projets. En effet, face aux difficultés d’obtenir des prêts bancaires, le financement participatif est une bonne alternative pour lever des fonds mais aussi se faire connaitre. Face à cet engouement, on voit régulièrement naitre de nouvelles plateformes, et notamment des spécialisées dans un domaine d’activité précis. Dans quelques semaines, Ekosea un site dédié à l’océan va faire son lancement à Lorient. Mais quel est donc l’intérêt de se tourner vers une plateforme spécialisée plutôt qu’une généraliste très connue comme Ulule, Kickstarter ou KissKissBankBank ?

Sur les plateformes généralistes, des centaines voire des milliers de projets sautent aux yeux des contributeurs potentiels. Il est difficile pour le visiteur de voir tous les projets et de faire un choix. Pour le porteur de projet, il est compliqué de se faire remarquer et d’apparaitre dans les premières pages du site. Sur un site spécialisé, les projets sont moins nombreux et les visiteurs sont très probablement déjà intéressés par ce que vous défendez.

Sur un site dédié à un thème précis, vous serez donc directement en lien avec votre marché cible et plus visible dès le début de votre campagne. Par ailleurs, la taille de la plateforme permet aux équipes qui y travaillent de vous fournir un meilleur accompagnement et des conseils personnalisés pour votre projet.

Voici quelques exemples de plateformes spécialisées :

Foodraising

Plateforme de don contre contreparties spécialisée dans la cuisine, tous les projets tournent autour de la thématique « culinaire et gourmande ». On y retrouve donc des projets de restaurant, salon de thé, création de site, service de livraison, festival, brasserie, bar, food truck…

MyAnnona

Il s’agit de la première plateforme de crowdfunding dédiée aux femmes entrepreneures. Elle propose des projets de femmes uniquement, ou des hommes s’ils sont co-fondateurs avec une femme. Cela peut être une entreprise, une startup, une association, un commerce, qu’il soit innovant ou classique, le plus important est que le projet valorise « l’énergie créatrice des femmes ».

Fundovino

Ce site est exclusivement dédié à l’univers du monde du vin et de la vigne. Les types de projets acceptés sont très larges, il suffit que la thématique principale soit le vin et la vigne. La plateforme est donc ouverte aux vignerons, exploitants viticole, cavistes, mais aussi fabricants d’objets et d’accessoires consacrés à l’univers du vin, vidéastes, écrivains, photographes.

Fosburit

Dédié au sport, il est ouvert à toutes les disciplines et tous les styles de projets du moment qu’il touche au sport. Il peut s’agir d’un financement pour participer à un championnat, une coupe du monde, un tour du monde en bateau, de l’achat d’un fauteuil spécial pour le handisport, de sponsoriser un sportif ou de financer un déplacement précis.

WeJustice

C’est une plateforme de financement participatif qui permet aux particuliers, associations et entreprises de rassembler des fonds et ainsi avoir les moyens de se lancer une action en justice ou de se défendre correctement au tribunal, car souvent  les frais de justice sont élevés et difficile à assumer.

Il existe également des plateformes locales, dédiés aux projets régionaux. Cela permet à la communauté de se sentir impliquer dans le développement économique de leur région voire de leur ville, mais également de communiquer sur son activité auprès de futurs clients potentiels. En voici quelques exemples :

Kaalisi

Plateforme mettant en relation investisseurs et porteurs de projets dans le bassin méditerranéen.

Kengo

Site de financement participatif sous forme de don contre contrepartie pour les projets basés en Bretagne.

OZÉ

Dédié aux porteurs de projets dans la région de la Manche, cette plateforme fonctionne via les dons contre contreparties.

Partager

À propos de l’auteur

3 commentaires

  1. Pingback: [ÉVÉNEMENT] La première téléréalité du crowdfunding arrive -

Répondre