Le crowdfunding : un outil redoutable pour les femmes et les minorités

0

Crowdfund Capital Advisors

Crowdfund Capital Advisors, société de conseil et d’accompagnement, experte de la finance participative, vient de publier un rapport mettant en avant le rôle que pouvait jouer le crowdfunding pour les femmes et les « minorités » dans la création et/ou développement de leurs entreprises. En effet, celles-ci sont généralement sous-estimées dans le monde de l’entrepreneuriat.

Pour éviter tout amalgame possible, il convient de noter qu’à travers cette étude, les experts ont d’emblée l’introduction du rapport, défini les femmes comme une « minorité majoritaire » et non comme une minorité à part entière ; l’idée étant qu’elles ne sont pas considérées au même titre que les hommes dans le monde de l’entrepreneuriat.

Le rapport qui s’intitule « Crowdfunding’s Potential for Minority and Women Owned Enterprises » (Le potentiel du crowdfunding pour les minorités et les femmes propriétaires d’entreprises), a été réalisé par Habib Jamal, Sherwood Neiss et Jason Best. 

Les grands points soulevés dans le rapport :

– Face aux difficultés existantes pour obtenir des ressources financières par le biais des voies classiques, beaucoup de femmes et minorités renoncent aux marchés de capitaux traditionnels, ce qui réduit encore plus l’accès au capital par ces groupes.

– Les données montrent que les femmes et minorités porteuses d’une activité, s’imposent pour la plupart, comme des actrices fortes du marché. Elles ont mieux résisté à la crise économique contrairement à beaucoup de leurs homologues masculins et leurs activités se sont avérées plus rentables par la suite :

  • Le chiffre d’affaire de l’ensemble des entreprises appartenant à des femmes s’élève à plus de 1, 4 trillion de dollars en 2014 !
  • 41% des entreprises sont possédées par des femmes. Cependant, seulement 8% d’entre elles ont bénéficié du soutien des banques et investisseurs professionnels.

– Les données indiquent que les entreprises et les banques n’ont pas investi proportionnellement dans les sociétés tenues par des femmes et dans celles des minorités. 

– Le financement participatif peut constituer une méthode alternative pour financer les projets portés par les femmes et minorités, tout en fournissant des protections aux investisseurs et en permettant le partage des risques par toute une communauté.

  • Des 50 plus grands projets financés sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, 45 d’entres eux ont permis par la suite, la création d’une entreprise. Ce qui montre que le financement participatif peut mener à la création d’entreprises prometteuses.

– Le crowdfunding est unique dans la mesure où il n’apporte pas seulement des fonds, mais crée également de véritables communautés dont les membres deviennent à la fois investisseurs et consommateurs

– Les données de la finance participative montrent que les femmes parviennent à récolter plus de fonds pour leurs projets que ne le font les hommes.

Ci-dessous le rapport dans son intégralité :

Crowdfunding’s Potential for Minority and Women Owned Enterprises

Source : http://www.crowdfundinsider.com/2014/07/45447-crowdfund-capital-advisors-report-crowdfunding-powerful-tool-women-minorities/

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Répondre