[INTERNATIONAL] Quand un état fait appel au crowdfunding…

0

nosanctuary

L’État des Palaos, archipel d’une centaine d’îles d’Océanie situé en Micronésie, a décidé d’agir en faveur de la protection de ses poissons en récoltant des fonds grâce au crowdfundingC’est la première fois qu’un état fait appel au financement participatif.

En février, les îles Palaos, classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO, ont interdit toute pêche industrielle dans ses eaux. Du jamais vu ! La zone protégée correspond approximativement à la taille de la France. L’archipel a pour objectif de devenir la première réserve naturelle du monde avec l’une des zones océaniques les plus protégées de la planète et un espace de reproduction des requins, des baleines, des thons, et d’innombrables autres espèces en danger. Il renferme plus de 1300 espèces de poissons, 700 espèces de coraux et 130 espèces rares de requins et de raies.

La campagne, intitulée « Stand with Palau » a été lancée en juillet dernier sur Indiegogo et s’est achevée le 13 octobre, récoltant $118 000. Elle est soutenue par des diplomates, des scientifiques, des artistes, des intellectuels, des philanthropes, des fondations et des entreprises implantées dans l’archipel. L’argent récolté servira à faire une étude à l’aide des pêcheurs pour collecter les données de le pêche dans la réserve marine, mener une étude économique détaillée pour assurer la croissance de l’éco-tourisme respectueux de l’environnement, utiliser des drones et d’autres technologies sans pilote pour surveiller la pêche illégale dans les eaux de Palaos et d’intégrer cette technologie à un bateau pour la surveillance des eaux des îles Palaos.

Selon le biologiste Daniel Kachelriess, le coordinateur de la campagne, c’est une première pour la préservation des océans : « C’est la première fois qu’un état-nation lance une campagne de crowdfunding pour la protection des fonds marins. L’argent recueilli par la campagne contribuera à la mise en oeuvre de la réserve marine de Palaos. Il faut désormais passer aux prochaines étapes, à savoir la collecte des fonds, le suivi et le cadre d’application, et s’assurer que la réserve marine est économiquement et écologiquement durable ».

L’initiative « Stand with Palau« vise à protéger l’environnement et à déclencher un mouvement mondial pour protéger les océans. Les Palaos veulent prouver aux Nations Unis qu’un tel projet est réalisable et que d’autres semblables doivent être encouragés et soutenus.

 

Partager

À propos de l’auteur

Les commentaires ne sont pas disponibles

logo-gmcf@2X