[ÉDITO] La controverse Anonabox

3

anonabowkickstarter

La campagne de crowdfunding lancée sur la plateforme Kickstarter pour le financement du routeur Tor a créé la polémique après un début de campagne très prometteur.

Lancée par August Germar, ingénieur et entrepreneur en informatique, le projet Anonabox a déjà collecté près de $590 000 alors que la somme originale demandée était de $7 500 afin de développer et commercialiser à grande échelle le dispositif. Anonabox sera disponible dès janvier 2015.

Anonabox est un dispositif qui permet de rester anonyme sur une connexion Internet pour exploiter le réseau Tor (The Onion Router) par le moyen d’un boîtier dans lequel Tor est préinstallé. Il se branche entre le routeur et l’ordinateur relié à la connexion Internet. Il permet de cacher l’identité et la localisation des internautes et ainsi contourner la censure dans les endroits où Internet est limité. La connexion Internet est également plus rapide et sécurisée avec l’utilisation de ce boîtier. Il ne nécessite aucune installation ou configuration. 

Le réseau Tor permet d’éviter la censure des gouvernements qui contrôlent ou limitent l’accès à Internet. Or, sans un dispositif spécifique, pour naviguer sur le réseau, il est nécessaire d’installer un logiciel. La connexion laisse des traces dans l’historique de l’ordinateur non protégé et peut dévoiler des informations personnelles sur le web. Anonabox est entièrement open source et open harware : n’importe qui peut contrôler ou naviguer sur Tor ou télécharger des schémas informatiques, n’importe où dans le monde.

Malgré le succès de la campagne, August Germar est accusé de fraude pour avoir conçu ce boîtier. En effet, Anonabox ressemble fortement à un dispositif semblable, WT 3020A tant au niveau de design que des fonctionnalités. De plus, WT 3020A coûte moins de $20 alors que le prix de vente de Anonabox est annoncé à $45. « Nous n’avons jamais affirmé avoir inventé quoi que ce soit ! Nous avons juste assemblé tout ce qu’il fallait pour qu’un utilisateur moyen puisse utiliser Anonabox sans avoir besoin de compétences techniques », a répliqué August Germar, sur le forum Reddit.

La campagne a été suspendue vendredi sur Kickstarter pour tromperie. August Germar est accusé d’avoir acheté du matériel chinois à bas prix sur Internet et d’avoir repris un dispositif déjà existant, alors qu’il annonçait dans sa campagne avoir élaboré de nombreux prototypes après de longues recherches. On nous aurait menti ?

Partager

À propos de l’auteur

3 commentaires

  1. Pingback: [Suivi] Le financement participatif d'un routeur Tor annulé, encore... |

  2. Pingback: [BLOG] Dropkicker, le blog-guide des campagnes de crowdfunding |

  3. Pingback: [SUIVI] L'Anonabox se relance |

Répondre