[INTERVIEW] Mehdi Gaiji – « Inidev souhaite transformer les interrogations liées à l’évolution de la ville en opportunités »

0

Mehdi Gaiji, fondateur d'Inidev

Mehdi Gaiji, le fondateur et PDG d’Inidev, plateforme de crowdfunding dédiée aux projets liés à l’édification de villes intelligentes, a accepté de répondre aux questions de Good Morning Crowdfunding.

GMCF : Bonjour Mehdi Gaiji, pouvez-vous nous expliquer le concept de « Smart City », également appelé « ville intelligente » ?

Mehdi Gaiji : Le concept de « Smart City » est né de la nécessité de maintenir l’harmonie entre l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et l’évolution de la conception même des villes résultant d’une profonde mutation des besoins et attentes des habitants. Un concept qui traduit économiquement le développement urbain, technologiques et énergétiques qui dessineront les villes de demain.

En 2050, environ 70 % de la population mondiale vivra en ville. Pour faire face à cette augmentation croissante de la population urbaine, les villes sont confrontées à faire évoluer leur modèle. Une mutation, vers une ville intelligente et participative, qui soulève de nombreuses interrogations sur l’économie, le logement, la mobilité (transports), l’environnement mais aussi sur le bien-être des citoyens.

Développement, participation active des citoyens, la ville se présente aujourd’hui comme une initiative à l’innovation. L’objectif étant de trouver de nouvelles solutions urbaines, sociales, environnementales et technologiques pour améliorer la qualité de vie en ville et créer aussi de nouveaux emplois.

GMCF : Qu’est-ce que le crowdfunding peut apporter au concept de « Smart City » ?

Mehdi Gaiji : Transformer une ville en Smart City nécessite des moyens financiers importants. Aujourd’hui, les acteurs privés ont un rôle à jouer à côté des acteurs publics face à l’ampleur des défis urbains qui nous entourent.

D’autres ressources, idées et énergies doivent être mobilisées, c’est dans cette optique qu’intervient le crowdfunding. Le financement participatif est un moyen pour sensibiliser les citoyens français sur les enjeux actuels de nos villes de demain.

L’avenir de chaque ville dépend des actions de ses citoyens. Beaucoup de PME et projets présentent un fort intérêt local mais peinent à émerger faute de financement : trop inhabituels pour entrer dans les «cases» des financements publics ou trop «sociaux» pour intéresser des investisseurs. Dans cette optique, Inidev par l’intermédiaire du crowdfunding permet à des porteurs de projets dynamiques de contribuer au développement économique local pour une ville plus agile, durable et agréable.

Smart City, concept crowdfunding

GMCF : Comment est née Inidev ?

Mehdi Gaiji : Créée par les dirigeants du Groupe Horizon, société de conseil en investissement financier, Inidev est une plateforme qui regroupe 10 années d’expérience dans les solutions d’épargne, et une solide volonté de participer au développement de ville durable et responsable où il fait bon de vivre.

Inidev incarne la vision où la Smart City est une ville de co-créateurs où l’innovation est le moteur d’un développement économique durable. Une philosophie qui place l’épargne citoyenne et l’innovation collaborative au cœur de la démarche de Ville Intelligente.

Inidev a pour ambition de permettre à chaque citoyen de devenir des acteurs engagés pour imaginer, expérimenter, tester et soutenir des solutions qui rendront la ville de plus en plus agréable et respectueuse de l’environnement.

GMCF : Quels sont vos objectifs pour la fin de cette année 2015 ?

Mehdi Gaiji :

  • Inidev souhaite transformer les interrogations liées à l’évolution de la ville en opportunités, conciliant développement durable et croissance des secteurs innovants de demain.
  • Inidev se donne comme objectif, d’ici fin 2015, d’analyser une cinquantaine d’entreprises.
  • La plateforme sélectionne un minimum de 30 % de projets situés à Saint-Quentin-en-Yvelines et dans les villes limitrophes : Actuellement, Inidev propose un projet d’une toiture végétalisée sur un ensemble immobilier, dans la commune de Montigny-le-Bretonneux (78). De manière plus large, la plateforme soutient des projets de développement durable à travers la France, comme l’implantation d’une centrale photovoltaïque, dans la région PACA.
  • Faire évoluer le crowdfunding vers un « Smart Financement » dans la thématique de Ville intelligente.
  • Devenir l’acteur majeur du financement des projets liés à la thématique de Smart City.

Inidev, plateforme de crowdfunding

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Répondre

logo-gmcf@2X