[INTERNATIONAL] La Commission Européenne lance une étude sur l’impact du crowdfunding sur le secteur culturel et créatif en Europe

0

CC

La Commission Européenne lance une étude sur l’impact du crowdfunding sur le secteur culturel et créatif en Europe. Depuis plusieurs années maintenant, le financement participatif prend du poids au point de devenir une alternative très sérieuse pour trouver collecter des fonds. Des milliers de personnes dans le monde ont d’ores et déjà contribué au lancement d’un projet – le plus souvent culturel ou projet d’innovation – par le biais de plateformes de financement participatif.

La Commission Européenne a financé l’étude Crowdfunding4culture dans le but d’identifier et analyser les meilleurs pratiques du crowdfunding en Europe, en relation avec des organisations culturelles et des créateurs professionnels. Toutefois, au vu du grand nombre de plateformes existantes, il est souvent difficile de choisir la bonne. Le crowdfunding possède un fort potentiel pour devenir le nouveau moyen de financement dans des secteurs comme la culture. En revanche, certaines zones d’ombre restent à éclaircir.

Les organisations culturelles ou les professionnels créatifs voit-il d’un bon oeil le crowdfunding ? Est-ce un outil fiable ? Quels sont les exemples de projets qui ont réussi grâce au crowdfunding ? Quelle plateforme choisir ? Quels sont les bénéfices ? Tout un tas de questions auxquelles un novice du crowdfunding ne pourrait pas répondre.

Ainsi, les quatre enquêtes de cette étude auront pour cible les organisations culturelles et les professionnels créatifs, les plateformes de financement participatif, les contributeurs et les décideurs. Ces quatre enquêtes vont permettre aux organisations culturel et secteur de créativité de mieux comprendre le monde du financement participatif en Europe.

CCC

« Crowdfunding4Culture vise à faciliter la connexion entre les professionnels culturels et créatifs, les plateformes de crowdfunding et les contributeurs. Il aidera les professionnels créatifs et organisations culturelles à mieux comprendre cette méthode alternative de financement » explique Isabelle De Voldere , Chef de projet à l’IDÉE Consulte.

Cette initiative européenne sera en marche jusqu’en septembre 2017. Il a pour ambition d’agréger des informations au profit des personnes intéressées par le crowdfunding pour la culture.

Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

Répondre