[INSOLITE] SOS pour Ponso le chimpanzé

0

Ponso-le-chimpanzé

L’histoire de Ponso a fait le tour du monde ! C’est un chimpanzé, parmi 66 autres, qui a été utilisé pour des recherches sur l’hépatite par le New York Blood Center après avoir été capturé sur sa terre natale : une forêt de l’Afrique de l’Ouest. Alors que le service ferme ses portes en 2005, Ponso est relâché avec une vingtaine de chimpanzés dans les forêts d’une île située au large de la Côte d’Ivoire, sous administration libérienne où des chimpanzés sauvages habitent. Le retour à la vie sauvage tourne à la catastrophe. Onze meurent. Les survivants, dont Ponso, sont déplacés sur une autre île. Sa compagne et ses deux enfants meurent. Ponso se retrouve seul. Heureusement Germain, un villageois s’occupe de nourrir Ponso alors qu’aucune denrée alimentaire n’est disponible sur l’île.

Après Cecil le lion, l’histoire de Ponso émeut de plus en plus de monde. La Human Society of the United States avait déjà organisé une campagne de crowdfunding sur GoFundMe pour sauver les chimpanzés avant que Ponso se retrouve seul. Ils avaient récolté plus de 250 000 dollars. Aujourd’hui, une nouvelle campagne de financement participatif est lancée pour Ponso. L’opération menée par l’association ATO avec l’association luxembourgeoise du Calao sera destinée à financer l’alimentation régulière du chimpanzé, la mise en place d’enrichissements et la visite d’un vétérinaire sur l’île.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre