[Infographie] Comment réussir son crowdfunding selon Fundrazr

0

La plateforme de crowdfunding canadienne Fundrazr vient de publier une infographie qui met en lumière les points importants pour réussir sa campagne de financement participatif. De nature pédagogique, l’infographie nous apporte conseils, explications et définitions d’un certain nombre de critères qui font que le porteur de projet a plus de chances de se faire financer.

Parmi les 11 points cités par la firme nord américaine, on y retrouve l’importance du choix du titre. En effet, selon eux, un titre bien choisi sera bien plus accrocheur et les internautes s’en souviendront plus facilement. Ils vont même jusqu’à nous conseiller d’y introduire une pointe d’humour pour capter l’attention.

Fundrazr explique ensuite le rôle de la communication qui sera réalisée autour du projet. Le visuel a évidemment une importance capitale mais pas seulement. La création de la communauté est une étape incontournable dans le bon déroulement d’une campagne de crowdfunding. Cela démarre par les proches (amis, familles, voisins…) puis le porteur de projet doit également être actif sur les réseaux sociaux mais surtout créer une communauté sur Facebook qui selon eux est la façon la plus efficace d’avoir des contributions.

Une fois la campagne de financement participatif lancée, l’infographie nous conseille de contacter les médias. Pourquoi ? Il paraitrait que cela multiplie par deux voire par trois le montant final collecté. De plus, cette communication doit se faire à la fois sur le net et dans les médias plus traditionnels. Enfin, Fundrazr conseille de cibler l’envoi de la campagne en fonction de l’audience du potentiel relai et de ne pas excéder 20 demandes.

Pour finir, la présence de la campagne sur le site internet propre au projet est indispensable afin que l’audience d’origine soit redirigée vers la page de financement.

Dans un marché où les usages sont encore loin d’être la norme il est indispensable de rappeler que l’industrie est régie par des codes et que ce n’est pas un phénomène magique.

Fundrazr infograpie crowdfunding

Partager

À propos de l’auteur

“Après un master II entrepreneuriat, c’est en travaillant sur le financement des startups que j’ai découvert le crowdfunding. Passionné par la nouveauté et le web j’ai co-créé Good Morning Crowdfunding pour faire connaître ce marché."

Répondre