[HISTOIRE] Kickstarter, success story de la créativité 2.0

0

Nous savons que vous êtes des experts en la matière, mais aujourd’hui, et face aux événements de ces derniers temps, il nous paraissait important de faire un petit bilan de parcours quant à la première plateforme de crowdfunding du monde…

C’est en 2009 à Manhattan que née cette entreprise américaine de financement participatif de projets créatifs, sous la forme d’un site internet. A la fin de cette année, le site compte seulement 110 contributeurs et n’a soulevé que $3 229. Mais c’est très rapidement que le site fait parler de lui, il est même classé parmi les « meilleures inventions de l’année 2010 » par le Time alors qu’il n’a encore qu’un an. Au fil des années, de plus en plus de millions de dollars sont récoltés sur la plateforme et les projets les plus fous y sont lancés. Ainsi, depuis sont lancement en 2009, près de 8,6 millions de personnes ont engagé près de 2 milliards de dollars et ainsi financé 84 000 projets créatifs.

Fondateurs Kickstarter, plateforme crowdfunding

Les fondateurs Perry Chen, Strickler Yancey et Charles Adler s’attendaient-ils à un tel succès lorsqu’ils se sont lancés dans cette aventure ?

Aujourd’hui, Kickstarter est une société indépendante constituée de 112 personnes et située à Brooklyn aux Etats-Unis. Pour les créatifs, ce site est une renaissance, un renouveau qui va leur permettre de donner vie à leurs projets jusqu’ici méconnus. Grâce à une récolte de fonds à grande échelle et à une vitesse grand V, les créatifs et créateurs peuvent ainsi s’émanciper. C’est un site emblématique qui fonctionne sur un principe de mécénat, tous les financements qui y sont engagés ne changent rien à votre titre de propriété vis-à-vis de votre projet : il vous appartiendra toujours à 100%. A l’origine destinée aux porteurs de projets américains, la plateforme permet aujourd’hui également à de nombreux pays européens de donner vie à leur créativité.

Equipe Kickstarer, plateforme de crowdfunding

Mais alors comment le site se finance-t-il ? Il est vrai qu’au final, l’argent va aux projets et non au site, non ? Et bien non, 5% des fonds collectés reviennent à la plateforme lorsqu’un projet parvient à être financé. Les fonds des contributeurs sont engagés par un paiement en ligne directement sur la plateforme grâce à la solution de paiement Amazon Payments. Le site sait donc tout ce qu’il se passe en matière de flux monétaires, ce qui permet par la même occasion de restituer les sommes engagées aux contributeurs en cas de projet non aboutit. On ne va donc pas s’en plaindre !

Malgré des hauts et des bas, des projets à succès et des projets polémiqués, Kickstarter reste la première plateforme mondiale. Une success story sans égal dont on se demande si elle va un jour s’arrêter !

 

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Répondre

logo-gmcf@2X