[ÉVÉNEMENT] La 3e édition des Assises de la finance participative

2

Financement Participatif France

Le rendez-vous annuel des Assises de la finance participative approche à grands pas. L’évènement, organisé par l’association Financement Participatif France, aura lieu le 29 mars au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique à Bercy. Tous les professionnels et les acteurs du financement participatif sont attendus.

Le président de Financement Participatif France, Nicolas Lesur, ouvrira et clôturera cette journée. Toute la journée, venez découvrir les nouveaux enjeux et les évolutions du crowdfunding grâce à de multiples conférences sur tous les aspects et les débouchés du financement participatif. Voici le programme:

  • L’impact des plateformes de prêt dans le financement de l’économie
  • 10 vérités sur le financement participatif en don
  • Comment créer les conditions favorables pour que les acteurs de la chaîne du financement puissent accompagner au mieux le financement des entreprises et la création de valeur ?
  • La place de la finance participative dans l’économie
  • Europe versur pays européens ?
  • Quel rôle de la finance participative dans le développement des territoires ?
  • Bonnes pratiques et déontologie pour flécher l’épargne des Français vers l’économie réelle
  • La diversification des champs d’action de la finance participative : culture, énergie renouvelables, immobilier… et quoi d’autre ?

Emmanuel Macron interviendra au micro pour faire le point sur la place de la finance participative dans l’économie. Le ministre de l’Économie devrait parler de l’ouverture du crowdlending aux personnes morales et préciser la date de publication de l’ordonnance permettant à ces mêmes personnes de prêter de l’argent aux entreprises au moyen de bons de caisse. L’allocution d’Emmanuel Macron est attendu de pied ferme. D’autres sujets monopoliseront cette troisième édition pour faire évoluer le crowdfunding et plus particulièrement les plateformes de prêt.

De nombreux intervenants animeront ses conférences comme Laure Verhaeghe, co-fondatrice de Lendosphère, Vincent Ricordeau, le directeur général de KissKissBankBank & Cie ou encore François Carbone, le directeur général d’Anaxago.

Des stands de plateformes et de partenaires seront également sur place pour échanger avec les acteurs du financement participatif. En tout, 35 intervenants sont attendus pour cette 3e édition des assises de la finance participative.

Informations pratiques :

Rendez-vous le mardi 29 mars de 9h à 18h au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, 139 rue de Bercy, 75012 Paris, métro Bercy et Gare de Lyon. N’oubliez pas de vous inscrire pour l’évènement ici (Le prix des places inclue le déjeuner).

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

2 commentaires

  1. Pingback: [CHIFFRES] Le nombre de plateformes de crowdfunding se stabilise -

  2. Pingback: [ÉVÉNEMENT] Retour sur la 3e édition des Assises de la finance participative -

Répondre