[ESPOIR] Le financement participatif vient en aide aux habitants de Gaza

0

Gaza sky geeks

 

En France, nous avons souvent l’image de la bande de Gaza comme étant perpétuellement en guerre, victime de bombardements et d’attentats terroristes régulièrement. En effet, une partie de la ville de Gaza est ravagée et le camp de réfugié d’Al-Nuseirat est insalubre, surpeuplé et complètement inhabitable (même s’il est aujourd’hui encore occupé par près de 70 000 personnes). Enfin, la situation géopolitique très instable a poussé le taux de chômage de la population de la bande de Gaza jusqu’à 50%. Un constat bien sombre, mais au milieu de tout cela il existe une lueur d’espoir.

Cette lueur, c’est une partie de la population de Gaza qui tente de prendre de la distance avec les vieux conflits et qui s’inscrit dans un mouvement plus moderne et au potentiel de croissance illimité : l’innovation.

C’est Gaza Sky Geeks qui cristallise aujourd’hui cette nouvelle mentalité du changement. C’est ce que l’on appelle un incubateur, c’est à dire une institution qui permet aux jeunes start-up de se lancer en trouvant, entre autre, des fonds ou des locaux. Aujourd’hui, l’incubateur a permis de lancer quatre entreprises innovantes : deux nouveaux réseaux sociaux, un genre de Uber pour le monde arabe et une société de conseil pour les entreprises. Environ la moitié des entrepreneurs concernés sont des femmes ! Encore une fois, c’est une preuve du mouvement de modernité dans lequel s’inscrit Gaza Sky Geeks.

Cependant, malgré le chemin déjà parcouru, l’incubateur est aujourd’hui en difficulté. Et pour faire face à cela, c’est évidemment la solution la plus innovante et moderne qu’il a choisi : le financement participatif ! Il a lancé il y a quelques semaines une campagne sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo pour pouvoir continuer son activité, et continuer à lancer de jeunes entrepreneurs. La campagne a remporté un franc-succès, elle a dépassé son objectif initial de 70 000 $ en atteignant 177 649 $ ! L’engouement provoqué n’est pas très étonnant, le projet va au delà de l’incubateur. Ce genre d’initiative représente une solution viable au problème d’instabilité à Gaza. Gaza Sky Geeks n’est pas qu’un stimulateur économique, c’est un message d’espoir pour la jeunesse de Gaza (50 % de la population a 18 ans ou moins) qui peut maintenant réaliser ses projets et sortir un petit peu de la guerre et de la pauvreté. La campagne de financement participatif se termine dans sept jours, il est donc encore temps de contribuer !

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre

logo-gmcf@2X