[CAMPAGNE] Des Américains lancent un projet pour restaurer un vitrail de la Cathédrale de Chartres

0

Campagne Cathédrale Notre-Dame de Chartres

En l’honneur de l’amitié franco-américaine et à l’occasion de notre journée nationale, l’association American Friends of Chartres (AFC) vient de lancer une campagne de crowdfunding qui pourrait bien entrer dans l’histoire…

En effet, le projet, présenté sur la plateforme Razoo, a pour but de restaurer un des célèbres vitraux  de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres et de le faire venir jusqu’au États-Unis le temps d’une exposition, exposition qui constituerait une première dans l’histoire.

Le projet concerne plus précisément la baie n°140, « Les Boulangers« , un vitrail datant du 13ème siècle et dépassant les six mètres de hauteur. Le coût de sa restauration est estimé à 250 000 dollars. L’association en a déjà collecté 50 000 grâce à de nombreux dons antérieurs à la campagne. Elle espère désormais réunir les 200 000 dollars restants grâce à la campagne.

Cette démarche s’inscrit dans la même ligne directrice tenue par l’association depuis sa création en 2005, qui a toujours oeuvré pour la préservation et la restauration de la cathédrale.

Exposer le vitrail directement aux États-Unis apparaitrait alors comme une manière de récompenser les donateurs. « C’est une chance pour la France de remercier les donateurs américains qui ont généreusement contribué à la préservation de la cathédrale », explique Dominique Lallement, le président de AFC, ravi à l’idée que « des millions d’Américains puissent admirer un jour, ce trésor d’art et de lumière« .

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Répondre