Bitcoin & Crowdfunding

5

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est ce qu’on appelle une crypto-monnaie. Cette monnaie électronique est distribuée et échangée via réseau Internet. Le Bitcoin peut-être perçu à la fois comme une devise monétaire et un moyen de paiement. Sa valeur fluctue en fonction de la contribution de quatre grands acteurs du réseau : les consommateurs, les marchands, les membres de la communauté du réseau et les entreprises technologiques qui vont construire des applications sur la base de cette invention.

 

Le Bitcoin appliqué au crowdfunding

Certaines plateformes de crowdfunding fonctionnent avec Bitcoin. Elles sont considérées comme des bourses d’échange des bitcoins, autrement appelées « bitcoin stock exchange ».

Les acteurs principaux du marché du bitcoin appliqué au crowdfunding sont les suivants :

Bitcoin Starter

Cette plateforme permet à la communauté Bitcoin de lancer ou de financer un projet. Tout comme sur une plateforme de crowdfunding classique, le créateur est amené à faire une présentation détaillée de son projet et à en faire la promotion pendant un temps imparti. Bon à savoir : BitcoinStarter ne se tient pas responsable de l’échec d’un projet sur la plateforme. 

Logo BitCoinStarter

 

 

CoinFunder

De la même manière, CoinFunder est une plateforme de crowdfunding par Bitcoin, où un pourcentage de 5% est prélevé sur le financement total récolté.  Cette plateforme accepte uniquement les bitcoins comme moyen de paiement et est ouverte aux français comme aux étrangers.

Logo CoinFunder

 

 

Raise Bitcoins

Après avoir créé votre porte-monnaie bitcoins ou « bitcoins wallet » sur weusecoins.com, vous pouvez lancer votre campagne de crowdfunding. Les contributions à votre projet vous sont directement reversées à votre adresse Bitcoin, moins les frais de plateforme.

Page accueil raise bitcoins 

 

Quel est l’avenir du Bitcoin en financement participatif ?

 

Le crowdfunding par Bitcoin, pour fonctionner, doit remplir les conditions suivantes :

  • Les projets présentés sur les plateformes doivent être d’une grande qualité
  • Un maximum de personne doit être sensibilisé à ce moyen de paiement, afin d’attirer du financement
  • Une totale transparence de l’information de la part des plateformes

Et c’est ici que l’histoire se corse. Le monde du Bitcoin est encore restreint et les projets se font rares ou ne sont pas d’une assez bonne qualité pour être publiés.

Le crowdfunding par Bitcoin n’est pas encore démocratisé. Ce phénomène a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de se retrouver au niveau de leaders de l’industrie du financement participatif classique.

Sources :

http://www.huffingtonpost.fr/philippe-rodriguez/bitcoin-pas-monnaie-avenir_b_4685549.html

https://www.weusecoins.com/en/

https://bitcoinstarter.com/

http://coinfunder.com/

http://raisebitcoins.com/

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

5 commentaires

  1. Pingback: Le Bitcoin désormais utilisable sur une plateforme de financement en equity |

  2. Pingback: [TENDANCE] The Grid, l'intelligence artificielle qui personnalise votre site web |

  3. Pingback: [ÉCONOMIE] L'inventeur (inconnu) du Bitcoin en course pour le prix Nobel d'économie 2016 -

  4. Pingback: [ÉCONOMIE] Les monnaies virtuelles sont-elles l'avenir du crowdfunding ? -

Répondre