[ACCESSIBILITÉ] « Le Digital pour l’Autonomie », une campagne de partage d’idées lancée par Orange

0

imagine-with-orange

 

« Le Digital pour l’Autonomie » est une campagne, lancée par Imagine with Orange, pour développer et soutenir le développement du numérique au service de personnes âgées, handicapés ou personnes vulnérables. Imagine with Orange est une plateforme de partage d’idées de services digitaux innovants. Orange sélectionne les idées de campagnes les plus intéressantes pour leur donner vie. Leur mot d’ordre : accélérons!

Cette initiative prendra forme également sur trois jours du 22 au 24 mars à la « Villa Bonne Nouvelle » d’Orange à Paris pour un hackaton (un évènement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative). Vous pourrez venir échanger vos idées sur ce thème « Le Digital pour l’Autonomie » avec trois axes : le handicap, le grand âge et le maintien à domicile. L’accent sera mis sur l’habitat dit « intelligent », c’est-à-dire aménagé et connecté, pour accompagné les personnes âgées à bien vieillir et les personnes handicapées à mieux vivre. Il s’agira aussi de favoriser le lien social des séniors.

Sur le site Imagine with Orange, nous pouvons trouver des idées originales pour répondre à cette problématique par exemple. L’une mise sur la fabrication d’un assistant virtuel ayant la voix et le physique d’un(e) ami(e) ou d’un membre de la famille pour les personnes âgées. Une autre, utilise les réseaux sociaux pour permettre un échange entre des personnes présentant une situation similaires (âgées, malades, handicapées..). D’autres idées tentent de répondre à la problématique de la sécurité. Une idée novatrice, qui mériterait d’être développée, propose la composition de 12 numéros d’urgence préenregistrés pour les personnes âgées.

À l’heure où la question de l’accessibilité est une problématique importante, le numérique peut être utilisé comme lien social intergénérationnel et être facteur d’indépendance ainsi qu’une garantie de sécurité. De nombreux projets se développent autour de ces thématiques pour offrir une nouvelle visibilité à ces personnes souvent misent de côté qui subissent ces nouvelles technologies numériques. Même si certaines contribuent à leur faciliter leur vie quotidienne, ils s’agit de trouver d’autres outils adaptés aux besoins et aux profils de chacun.

Le mouvement prend son envol notamment sur des sites collaboratifs. Pour ne citer que quelques exemples représentatifs : Handisun par exemple, regroupant les adresses et avis de lieux accessibles mais aussi d’activités aux alentours, permet à ces personnes vulnérables de voyager sans crainte.

CULTUREàVIE est une plateforme collaborative conçue par et pour les animateurs en gérontologie qui vise à rendre la culture et les loisirs accessibles à toutes les personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Wheeliz est lui, le premier site dédié à la location des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite entre particuliers. Leur objectif est de mettre le collaboratif au service du handicap par le biais du numérique. Les plateformes collaboratives de service et de communication entre voisins sont également en plein boom. Peuplade, Proxiigen et d’autres permettent de développer un réseau social de quartier.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre