The Sea Cleaners, un voilier océanique qui récupère les déchets plastiques

0

Ensemble, nettoyons les océans avec le 1er voilier océanique récupérateur de déchets plastiques.

sea01

Sans ce programme et ce voilier innovant, il est prévu qu’en 2050, les océans contiendront autant de plastiques que de poissons. Pour faire face à ce constat alarmant, les porteurs du projet The Sea Cleaners se sont lancés dans une campagne de financement participatif de grande envergure pour récolter les fonds nécessaires au nettoyage des fonds marins.

Chaque année, ce sont 8 millions de tonnes de plastique qui sont déversés dans les océans par les populations littorales du monde entier. Il est évident que c’est en amont de ce phénomène néfaste qu’il faut agir et réduire puis contrôler en totalité les déchets plastiques produits par notre consommation quotidienne tout en utilisant des matières alternatives.

C’est suite à un tour du monde en catamaran que Yvan Bourgnon, le créateur de ce projet, a eu l’idée de se mobiliser afin d’agir pour la planète et de mettre a contribution son expérience de navigateur hauturier pour commencer à changer la donne face à cette catastrophe planétaire.

Pour y arriver il a donc ciblé son action sur les océans, et décidé d’aller ramasser les plastiques là où ils sont les plus concentrés et encore sous forme de macro déchets (les plus gros), relativement faciles à collecter.

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, il est convaincu que cette initiative peut être un réel déclencheur à la prise de conscience et à la responsabilisation de tous.

 

Partager

À propos de l’auteur

Répondre