[PLATEFORME] Thanksgalerie, la galerie d’art participative

0

Thanks galerie intérieur

C’est au coeur de la chapelle des Telliers à Mons, en Belgique, que s’est installée la galerie d’art contemporain basée sur le financement participatif. Une version moderne du mécénat.

Son fondateur Benoît Dumortier est un jeune artiste sortie de l’École supérieure des Arts de Mons en 2011 qui rêvait d’ouvrir une galerie. C’est chose faite depuis le 10 avril dernier, avec en plus une aide aux artistes belges et du monde entier. En effet, le projet est d’aider tous les artistes qui ont du mal à entrer dans le circuit fermé des galeries et à se faire connaitre.

La THANKSgalerie est une nouvelle plateforme de crowdfunding belge exclusivement dédiée à l’art et directement liée à la galerie. Les artistes postent leurs projets sur le site, et comme pour les autres plateformes, les visiteurs peuvent les soutenir grâce à des dons contre des contreparties, mais ils peuvent également faire des dons sur place, en nature ou grâce à un QR code.

Mais THANKSgalerie n’est pas qu’un simple service de financement participatif ! L’objectif est également d’aider, soutenir et accompagner les artistes dans leur démarche et leur projet.

Un artiste arrive donc avec son projet sur la plateforme et l’explique (exposition, oeuvre éphémère, encadrements, performance, …). Il peut rechercher un financement pour un nouveau projet, un soutien, ou une visibilité pour son travail. En collaboration avec Benoît Dumortier, ils définissent les objectifs, l’organisation, le budget à demander sur THANKSgalerie, et ils font la communication de la campagne de mécénat. Une fois le montant demandé récolté, il n’y a plus qu’à concrétiser ce qui avait été imaginé et la galerie s’occupe de toute l’organisation. À noter : les artistes peuvent être soutenus même après la fin de la campagne.

La galerie propose également d’autres services comme l’encadrement, la restauration et le conditionnement d’oeuvres, l’édition d’art, l’impression lithographique, la vente de cimaises, l’organisation d’expositions…

Il y a actuellement deux campagnes de crowdfunding en cours sur le site à découvrir ici.

Partager

À propos de l’auteur

Répondre