[TECHNOLOGIE] – Yahoo veut intégrer les chemins touristiques dans les GPS

0

Yahoo veut intégrer les chemins touristiques dans les GPS

L’idée part d’un constat simple : les routes les plus courtes pour arriver à destination sont rarement les plus belles. Il y a bien quelques aventuriers qui tentent les petits chemins pour éviter les grandes routes ; malheureusement pour eux, ils se perdent souvent.

Des chercheurs de Yahoo Labs ont alors imaginé un moyen pour mesurer la « beauté » d’une route en utilisant un algorithme, le but étant de trouver un système qui propose non seulement des chemins courts mais aussi plus « agréables émotionnellement ».

Les recherches ont débuté par une campagne de crowdsourcing pour récolter des avis sur plus de cinq millions de photographies piochées dans Flickr et Foursquare. Après avoir analysé les opinions de près de 3 300 personnes à Londres et Boston, les chercheurs se sont ensuite focalisés sur un petit groupe de 30 personnes pour obtenir des analyses plus précises.

Résultat : les 30 participants ont préféré des parcours en moyenne 12% plus long, mais plus plaisants sur le plan esthétique.

Pour les chercheurs, les premiers tests se sont donc avérés concluants. Leur prochaine étape consiste maintenant à concevoir une application mobile et de la tester dans des villes différentes.

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Répondre