PDJ 26 mai : InnaVirVax, un vaccin thérapeutique de guérison fonctionnelle des patients atteints du VIH

0

InnaVirVax

InnaVirVax – Un vaccin thérapeutique de guérison fonctionnelle des patients atteints du VIH

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) se propage dans les lymphocytes T CD4 (un pilier du système immunitaire humain) et cause à terme le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise), qui entraine le décès du patient suite à une immunodéficience. Le traitement de référence des personnes vivant avec le VIH est la combinaison quotidienne de trois à quatre antirétroviraux, qui diminue le taux de virus dans le sang mais ne l’élimine pas. Le traitement par antirétroviraux est à vie, couteux et avec des complications à long terme. Il a transformé cette maladie mortelle en maladie chronique.

InnaVirVax a développé VAC-3S, un vaccin thérapeutique en phase 2a permettant une guérison fonctionnelle ou une rémission des personnes vivant avec le VIH. Les résultats cliniques récents sur plus de 100 patients prouvent une diminution significative du réservoir viral, sanctuaire où le virus se cache des antirétroviraux, un effet bénéfique et significatif sur les trois principaux marqueurs de la restauration immunitaire et une très bonne tolérance au vaccin et absence d’effets secondaires notoires.

Le marché des antirétroviraux représente 16 milliards de dollars et est en croissance soutenue depuis de nombreuses année (+6% par an en moyenne). La guérison fonctionnelle apportée par VAC-3S pourra concerner jusqu’à la moitié des patients sous thérapie antirétrovirale. Le marché annuel de VAC-3S pour la guérison fonctionnelle sera compris entre 1 à 8 milliards de dollars (Source Smart Pharma Consulting) affichant clairement un potentiel de blockbuster. VAC-3S est le vaccin le plus avancé dans le domaine de la guérison fonctionnelle. Suite aux résultats cliniques très prometteurs obtenus par VAC-3S en Europe, la FDA a autorisé un essai clinique de phase 2 de VAC-3S aux États-Unis notamment dans le centre clinique de référence de la Northwestern University à Chicago. Les patients seront traités pendant 36 semaines avant d’interrompre leur traitement antirétroviral sous suivi médical étroit, l’objectif étant de déterminer la durée pendant laquelle les patients peuvent contrôler leur charge virale en l’absence de traitement antirétroviral. Ce traitement sera réinstauré dès la remontée de la charge virale selon des critères bien définis.

Joël Crouzet, Directeur Général d’InnaVirVax a déclaré : « C’est une formidable reconnaissance pour la société et l’équipe de savoir que la FDA nous autorise à conduire une étude clinique de phase 2 aux Etats Unis. Ce nouvel essai de phase 2 mené aux Etats-Unis vise à conforter le rationnel scientifique et les données préliminaires d‘efficacité observés par VAC-3S sur la restauration du système immunitaire des patients ainsi que les résultats clés enregistrés sur le réservoir viral dans une perspective de guérison fonctionnelle. A terme, notre objectif vise à permettre aux personnes vivant avec le VIH d’interrompre leur traitement antirétroviral. Cela devrait leur éviter les complications à long terme qui sont associées à ce traitement, tout en contrôlant la charge virale des patients et ainsi améliorant leur qualité de vie ».

Les fonds collectés pendant cette campagne de crowdfunding serviront à obtenir les résultats de l’étude de phase 2a (T4 2016) et de l’étude de suivi de la phase 1/2a (T2 2017), permettant de consolider les données sur VAC-3S, préparer les trois études de phase 2 à venir dans la rémission et obtenir une autorisation pour conduire une première de ces études ainsi que réaliser un financement conséquent pour les développements de l’entreprise jusqu’en 2019.

InnaVirVax initie une levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels, de family offices et de particuliers à travers la plateforme de financement participatif Pre-Ipo, créée par Invest Securities, société de bourse française indépendante. Les nouveaux entrants peuvent ainsi souscrire à une augmentation de capital de 2 millions d’euros au prix de 145 euros par action, valorisant la société à 25 millions d’euros (avant augmentation de capital). Pre-Ipo.

MONTANT RECHERCHE: 2 000 000 €


Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre