[MODE] Le crowdfunding : le E-Commerce de demain ?

0

Le crowdfunding dédié à la mode

Le crowdfunding est-il en train d’évoluer vers un modèle de plateforme E-Commerce ? Car clairement, lorsque l’on entend « crowdfunding » on pense avant tout financement participatif d’un projet ou d’equity. Sauf qu’aujourd’hui la base d’une campagne optimisée se trouve avant tout dans les rewards qui sont accordés à une participation financière. En effet les récompenses constituent le plus grand argument à la participation d’une communauté. C’est pourquoi maitriser des récompenses accrocheuses vont est un élément primordial dans le crowdfunding.

Par exemple : on remarquera que les paliers les plus décisifs sont souvent ceux qui donnent la possibilité d’acheter en avant-première le projet en cours de financement. On peut donc considérer qu’il est important de se concentrer sur l’opportunité que l’on accorde à faire de la précommande. Ceci permettant de recruter très rapidement des ambassadeurs de marque qui pourront ainsi partager leur essai et relayer des recommandations pertinentes à leur entourage.

 

Avant tout acheteur avant d’être backer

Cette évolution de concept est très profitable car elle permet de faire qualifier son étude de marché au travers d’une communauté d’acheteurs « Fashions Angels » avant même d’être considérée comme « backers ».

Cette démarche on la retrouve notamment dans le concept des plateformes de financement participatif dédiées à la mode pour des designers. Aujourd’hui elle prône cette nouvelle façon de consommer l’économie collaborative. On parle alors de Market Place qui se distingue des plateformes généralistes pour accorder une importance particulière à du Business Unit incubé. En effet le designer devient alors responsable de son centre de profit et de création, brisant au passage les barrières du stade de la production de masse pour de la production personnalisée. Sur ce nouveau concept de financement c’est l’interaction qui se différencie des autres modes créatifs, ce qui permet d’avoir un impact direct sur le comportement d’achat. Car en se rapprochant de la demande et des attentes de la clientèle, on répond à un besoin personnalisé.

 

MarketPlace One to One

Une ultra personnalisation de la vente, du financement participatif et de la relation client prépondérante pour un marché toujours plus exigeant. Actuellement cette nouvelle sorte d’économie collaborative et de commerce répond positivement au marché, mais elle pourrait par la suite révéler des problématiques concurrentielles comme il en existe pour le commerce Online.

 

Partager

À propos de l’auteur

“Actuellement Etudiant en MBA1 International Travel Management à l’ESCAET, je m’intéresse à l’innovation, au marketing et aux nouveaux phénomènes sociaux qui font évoluer les business models. Je pense que le Crowdfunding est source d’avenir à l’innovation et à l’accélération des projets d’entreprises, mais pas seulement, aujourd’hui nos idées et nos rêves sont finançables.”

Répondre