[MÉDICAL] Le crowdfunding au secours des malades

0

médecine

Le crowdfunding devient très populaire pour lever des fonds dans le milieu de la santé. Il peut servir à apporter un soutien financier à une personne malade ou accompagner des projets novateurs pour la recherche médicale.

Des plateformes existent et fleurissent pour soutenir et financer les soins de personnes malades. Ce sont vos proches qui seront le plus enclin à vous aider. Demander de l’argent à ceux qu’on connaît n’est jamais chose facile. En cas de problèmes de santé, le poids financier des soins médicaux est parfois plus lourd à porter que la maladie. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Ce système peut permettre aussi le financement de frais que la sécurité sociale et la mutuelle ne prennent pas en charge comme un suivi psychologique.

Lors des attentats du marathon de Boston par exemple, de nombreuses personnes ont été blessées et l’événement a attiré l’attention mondiale. Sur GiveForward, 262 familles qui ont été victimes du marathon de Boston ont levé 1 467 238 $.

GiveForward est une plateforme de financement participatif où vous pouvez faire un don, partager une liste de souhaits avec des informations utiles, donner un repas ou encore envoyer un « Thinking of you » pour envoyer des paroles d’encouragement à la personne malade.

gofundme, avec plus de 1 milliard de dollars collecté, est le numéro 1 mondial des sites de collectes de fonds personnels.

Aux États-Unis, alors que le système de sécurité sociale est précaire, Through Someone with Group a créé un partenariat avec un groupe d’hôpitaux, le Système PinnacleHealth, pour intégrer un service de financement participatif pour la réduction de la dette des patients. En effet, les hôpitaux enregistrent des millions de soins impayés par les clients, faute de moyens. Les clients peuvent ainsi décider de faire une campagne publique ou privée en envoyant le lien à son cercle de proches. Les recettes vont sur une carte de débit Pinnacle Espérance gérée par l’hôpital qui permet seulement de payer les frais médicaux et dépenses liées à la maladie. Through Someone with Group espère créer ce partenariat avec 100 hôpitaux d’ici 2020.

Des plateformes se multiplient également pour financer la recherche dans le milieu médical. BaMedFounder et mypharmacompany en sont deux bons exemples.

En cas de succès de la campagne, les porteurs du projet offrent le plus souvent des actions, mais le système de récompenses marche aussi. Ces plateformes semblent porter un modèle de financement fiable, mais aussi solidaire pour l’industrie de la santé.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre