[LOCAL] Les français deviennent actionnaires de leurs commerces préférés

0

Le crowdfunding et le retour à la proximité

Aujourd’hui, le crowdfunding ne connaît aucune frontière, il permet à chacun d’entre nous de devenir actionnaire d’une startup avec un fort potentiel de croissance. Mais alors, pourquoi choisir d’investir dans une entreprise à l’autre bout du monde alors qu’on peut soutenir le commerce au coin de sa rue ?  

 

Le retour à la proximité

Un sentiment commun habite le cœur des Français : Préserver et dynamiser l’économie française.

En ce contexte économique légèrement morose, les Français cherchent à retrouver des relations humaines de qualité mais ils souhaitent aussi découvrir et vivre une expérience riche en sensations près de chez eux. On constate alors un retour à la proximité et un déclin des grandes enseignes, alors artisans et commerçants indépendants se réinventent sans cesse à travers des projets toujours plus originaux.

 

Soutenir les projets près de chez soi

De nombreuses plateformes de crowdfunding dédiées aux initiatives locales l’ont compris et proposent aux investisseurs de donner pour favoriser le commerce local ou d’investir via equity crowdfunding. De cette manière, chaque habitant d’un quartier peut choisir de se mobiliser en finançant un projet en achetant des parts du capital d’un commerce, d’un restaurant ou d’une autre TPE. Chaque habitant peut alors devenir actionnaire de son commerce préféré. Pour ce genre de plateformes locales comme Bulb In Town, c’est une manière de donner une dimension humaine et locale à la finance en permettant aux habitants du quartier de contribuer au développement des commerces qui font la vie de leur quartier.

 

Le crowdfunding et la solidarité locale

Au delà de l’aspect financier, cette tendance du local se veut solidaire. L’objectif est de soutenir financièrement, mais aussi en communiquant le projet autour de soi. Les plateformes de crowdfunding permettent de tisser une nouvelle relation entre le commerçant et ses clients. Ensemble ils participent à une aventure et écrivent l’histoire de l’établissement et du quartier.

Partager

À propos de l’auteur

“Stéphane et moi avons tous deux fait nos études à l’ESCP Europe entre 2005 et 2008. Nous faisons partie d’une famille de commerçants et de restaurateurs et sommes partis d’un constat simple ; les commerçants, artisans, agriculteurs, espaces culturels et associations de quartier ont toujours plus de difficulté à financer leurs projets. Nous voulions trouver une solution pour dynamiser ces acteurs de proximité qui font la vie des villes et des villages. C’est pourquoi après avoir passé quelques années dans le conseil, nous avons monté en 2013 la start-up de crowdfunding Bulb in Town, dédiée aux projets locaux.”

Répondre