Le crowdfunding, un second souffle pour le commerce de proximité

0

Article Bulb In Town

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de crowdfunding pour financer des projets musicaux, artistiques, numériques et culturels.

Mais quid des commerces de proximité, du petit boulanger, fleuriste, boucher, musée ou association de quartier en bas de chez vous ?

Aujourd’hui, ils peuvent aussi lancer leur campagne de financement participatif pour impliquer les habitants dans leurs projets concrets. Qu’il s’agisse de la rénovation d’un restaurant, de l’ouverture d’un magasin de prêt-à-porter ou de l’achat d’un food truck, des mécènes solidaires se montrent prêts à investir une partie de leur tirelire dans des projets locaux faits pour eux, près de chez eux. À l’heure où les charges fiscales sont lourdes et les banques frileuses, une campagne de crowdfunding est une opportunité pour ces commerces de gonfler leur apport auprès des banques, tout en créant une relation unique avec les habitants de leur quartier.

On sent en ce moment une vraie volonté et une envie commune de protéger ces commerces qui nous enchantent au quotidien. En finançant un projet local, les mécènes sont plus sensibles, davantage impliqués dans la réussite et le succès du boulanger ou de la coiffeuse du bout de la rue. Le commerçant de proximité voit son capital sympathie en hausse auprès des habitants du quartier prêts à lui venir en aide pour réaliser son rêve.

Partager

À propos de l’auteur

“Stéphane et moi avons tous deux fait nos études à l’ESCP Europe entre 2005 et 2008. Nous faisons partie d’une famille de commerçants et de restaurateurs et sommes partis d’un constat simple ; les commerçants, artisans, agriculteurs, espaces culturels et associations de quartier ont toujours plus de difficulté à financer leurs projets. Nous voulions trouver une solution pour dynamiser ces acteurs de proximité qui font la vie des villes et des villages. C’est pourquoi après avoir passé quelques années dans le conseil, nous avons monté en 2013 la start-up de crowdfunding Bulb in Town, dédiée aux projets locaux.”

Répondre