Les 1ères Rencontres du Crowdfunding en Méditerranée

0

 

Les 1ères  Rencontres du Crowdfunding en Méditerranée

Dans l’après-midi du mercredi 5 novembre à la Villa Méditerranée à Marseille, se tiendront les 1ères Rencontres du Crowdfunding en Méditerranée, un évènement organisé par Popfinance et Financement Participatif en Méditerranée (FPM), tous deux oeuvrant pour la promotion de la finance participative dans le Sud.

Le but du rassemblement ? Montrer de quelle(s) manière(s) et à quel point le financement participatif peut s’avérer un véritable levier de développement pour les pays du Sud méditerranéen. De nombreux intervenants -politiques, entrepreneurs, institutions, porteurs de projets, banques, économistes, universitaires (…)- viendront en présenter les axes principaux et les enjeux.

Ce sera également l’occasion de les voir se rencontrer et débattre entre eux autour de tables rondes sur des thèmes précis. Des échanges qui s’inscriront dans la dynamique de transfert de connaissances dont l’évènement se veut la première étape.

Les grandes lignes du programme :

Présentation du crowdfunding en Méditerranée 

Après un mot d’accueil de Michel Vauzelle, Présidient du Conseil Régional PACA (Provence-Alpes-Côtes d’Azur), deux conférences s’enchaineront :

Pour la première d’entre elles, Thameur Hemdane et André Jaunay, les deux co-présidents de FPM, livreront un exposé général sur le crowdfunding afin d’en présenter le fonctionnement, les chiffres clés et les différents enjeux impliqués.

La deuxième conférence aura pour but de dresser un panorama du financement participatif en Europe et en Méditerranée avec à l’appui, une étude menée par FPM. Une présentation à laquelle des acteurs des trois pays concernés (France, Maroc, Tunisie) interviendront. L’occasion de faire un état des lieux précis en ce qui concerne la finance participative dans les régions et pays en question.

Tables rondes portant sur le financement participatif en Méditerranée

La deuxième partie de l’après-midi sera animée par deux tables rondes :

– Première table ronde.

Le thème sera « Le crowdfunding et les territoires : développement local et transférabilité vers les économies émergentes ». Elle sera conduite par Christian Apothéloz, délégué général de Finances et Conseil Méditerranée (réseau d’échange et de coopération entre les banques, avocats et experts-comptables en Méditerranée au service des PME) et pourra compter sur l’intervention de Christian Rey, directeur de Marseille Innovation.

– Deuxième table ronde.

Le thème sera « Le crowdfunding : un levier pour le développement des acteurs du tourisme, la valorisation du patrimoine et l’émergence d’un tourisme participatif et solidaire ». La table ronde sera animée par André jaunay et enrichie du témoignage de Medhi Houas, ex-ministre du Commerce et du Tourisme en Tunisie.

En fin d’après-midi, Annick Girardin, Secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie et Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique au Maroc, interviendront pour clôturer le rassemblement.

Pour s’inscrire à l’évènement : 1ère rencontres du crowdfunding en Méditerranée.

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Répondre