[SUIVI] Le petit-déjeuner du crowdfunding du Musée d’Orsay

0

l'atelier du peintre

Comme nous vous l’avions annoncé précédemment, le Musée d’Orsay a lancé sa première campagne de crowdfunding pour restaurer le tableau L’Atelier du peintre de Courbet. La collecte de fonds a atteint 100% de la cagnotte en deux semaines sur Ulule et se poursuit jusqu’au 19 décembre. Le musée organisait ce matin un petit-déjeuner pour présenter l’oeuvre et la campagne de financement participatif en compagnie d’Isabelle Cahn, conservateur en chef du Musée d’Orsay et l’équipe d’Ulule. Une belle rencontre. Nous y étions, nous vous racontons.

La campagne « Restaurons l’Atelier du peintre« , estimée à 30 000 euros, a atteint son objectif avec près de 48 230 € collectés, soit 160% du budget attendu, grâce à la contribution de 678 internautes. L’argent collecté pour la restauration réunira les dons des mécènes et la cagnotte du crowdfunding. Le musée espère mobiliser davantage d’internautes pour doubler l’objectif initial et atteindre 60 000 €, somme nécessaire pour la restauration intégrale du tableau. Pour ce faire, une borne est disponible dans la salle Courbet du Musée d’Orsay, en face de l’oeuvre pour permettre de contribuer financièrement à la campagne sur la plateforme Ulule.

La campagne de restauration vise trois objectifs : la mise en sécurité de l’oeuvre afin d’éviter que les couches de peinture ne s’effritent, retrouver les couleurs les plus proches de celles d’origine et la reprise du support (bords de torsion du tableau). La restauration se fera in situ par une équipe de restaurateurs recrutée spécialement pour cette opération, permettant au public de suivre l’évolution de la restauration au travers d’un sas de verre. Toutes les décisions relatives à la restauration seront prises collégialement par un comité scientifique.

borne orsay

restauration atelier du peintre

 

 

 

 

 

 

 

 

Acquis par l’État en 1920 à l’aide du financement populaire, le tableau poursuit ainsi son parcours, indéfectiblement lié au public. Le 19 décembre, un mur des donateurs sera dressé au sein du musée. Vous aussi, contribuez à la restauration du patrimoine national via cette opération nouvelle et innovante !

Partager

À propos de l’auteur

Répondre