[MODE] Le crowdfunding, une nouvelle manière d’émerger pour les jeunes créateurs ?

0

croquis sylisme

Avec l’avènement des réseaux sociaux ces dernières années – Facebook, Twitter ou encore Instagram pour ne citer qu’eux, notre rapport au monde s’est vu bouleversé à bien des niveaux. Qu’il s’agisse de notre rapport à l’information, à l’image  ou encore de notre rapport à la parole, force est de constater que les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Ce phénomène n’est pas anodin et nombre de secteurs en ont compris l’importance et la force il y a bien longtemps, notamment l’univers de la mode qui, fondé sur l’image, ne cesse de déployer sa visibilité et son impact sur le web 2.0.

Le financement participatif n’est quant à lui aucunement étranger à ce phénomène puisqu’il se fonde en grande partie sur ce dernier. Alliant un système basé sur les principes de l’économie collaborative et le partage sur les réseaux sociaux, ne peut-on pas envisager le financement participatif comme un nouveau tremplin pour la jeune génération de créateurs de mode ? Car oui, réseaux sociaux, financement participatif et mode semblent complémentaires à bien des égards.

Prenons l’exemple d’un jeune créateur ayant pour projet de monter sa marque. Pour ce faire, il lui faudra réunir les fonds nécessaires mais aussi et surtout promouvoir sa marque dans le but de séduire une première clientèle. C’est précisément dans ce cas de figure que peut intervenir le financement participatif : il répond d’une part aux besoins financiers du créateur, mais il lui permet également d’initier une première phase de promotion autour de son projet de marque – le tout s’en avoir à engager de frais particuliers. Au-delà des fonds qu’il permet de réunir, n’oublions donc pas que le crowdfunding est aussi et surtout un outil de communication dont l’efficacité ne cesse de croître !

Ainsi, c’est par la mobilisation d’une communauté de base – le cercle des proches (amis et famille), qu’un jeune créateur pourra insuffler la première dynamique à son projet. L’idée est, sur la base de cette communauté de départ, de travailler à produire un effet « boule de neige » rendu possible grâce aux réseaux sociaux et leurs multiples outils de partage. En partant d’un besoin financier à combler, un créateur pourra donner davantage d’ampleur à sa jeune marque en s’appuyant sur sa communauté de départ : en faisant de ses premiers soutiens des ambassadeurs du projet, un créateur pourra espérer profiter des réseaux de sa communauté de départ pour progressivement gagner en visibilité dans des sphères qui ne lui étaient pas encore accessibles. C’est donc par un important travail de mobilisation en amont du projet, qu’un jeune créateur peut espérer compter sur sa communauté de départ pour se faire l’écho de sa marque et ainsi accroître sa visibilité.

Soumettre une partie du financement de son projet de marque ou d’une nouvelle collection directement à sa communauté, c’est avant tout lui donner l’opportunité de prendre part à l’aventure. C’est l’impliquer de façon originale dans le développement d’un produit ou d’une marque, tout en s’assurant un retour direct et ainsi jauger si la direction empruntée est la bonne.

Si le crowdfunding n’a pour objectif premier de consacrer un jeune créateur, il contribue néanmoins à assoir la réception de ses créations, la qualité de son travail mais aussi et surtout sa visibilité. En s’ouvrant au participatif, un jeune créateur de mode a la possibilité de développer sa marque tout en pérennisant les liens avec sa communauté. Et qui dit communauté impliquée dit communauté mobilisée prête à partager et promouvoir son créateur fétiche, les réseaux sociaux s’imposant alors comme la voie royale.

Force est de constater que les jeunes créateurs ayant le plus de succès aujourd’hui sont également ceux pour qui les réseaux sociaux n’ont pas de secrets ! À tous les jeunes créateurs de mode qui liront cet article, à vos laptops et/ou smartphones !

Partager

À propos de l’auteur

« Après une expérience dans la recherche et un Master 2 en gestion de projets culturels, mon chemin a croisé celui d’une chouette spécialisée dans le crowdfunding – et c’est elle qui m’a tout appris sur le sujet ! Gros consommateur culturel, geek en devenir, et amateur de fashion police à mes heures perdues, me voilà Chef de Projet chez Myfashionline.com – site Internet de crowdfunding en cours de lancement et spécialisé dans la mode. J’ambitionne de devenir le Anna Wintour du crowdfunding de la mode ! »

Répondre

logo-gmcf@2X