[ART] La SNCF en mode crowdfunding

0

Capture d’écran Arcachon

L’association «Patrimoine-Environnement» et la SNCF lancent une première campagne de crowdfunding  pour la restauration des œuvres en céramique de la gare de Tours.

L’opération de financement participatif,  inédite pour une gare, a été lancée sur Ulule pour sauvegarder le patrimoine artistique de la gare de Tours, à savoir 18 tableaux de 1,20 m de large sur 2,10 m de haut, en carreaux de céramique peinte en couleur et émaillée, oeuvre du peintre, décorateur de théâtre et céramiste Eugène Martial Simas. Les tableaux offrent des panoramas de contrées françaises tels que Chinon, Belle-Île-en-Mer, le Mont Dore, les gorges du Tarn, Arcachon, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz…. Ils témoignent de la fin de la période impressionniste et annoncent les prémices de l’Art Nouveau.

Les oeuvres se présentent aujourd’hui dans un état de dégradation inquiétant et certains d’entres elles ont du être encoffrées par mesure d’urgence, afin d’éviter qu’elles ne tombent à terre. La campagne de crowdfunding vise à restaurer, dans un premier temps, le tableau en céramique représentant une vue d’Arcachon. Le montant à récolter pour cette première restauration est de 8000 €, somme annoncée après expertise pour la rénovation complète d’une oeuvre. À ce jour, 2105 € ont été récoltés.

Outre la restauration des oeuvres, la collecte  permettra à chaque donateur d’être un acteur du mécénat à part entière via l’association Patrimoine – Environnement

 

Partager

À propos de l’auteur

Répondre