Kura de Bourgogne : une fabrique artisanale de condiments japonais

0

Ceci est la première fabrique artisanale de condiments et sakés traditionnels japonais frais en France.

C’est une première en France. Kura de Bourgogne ouvre la marche à la fabrique française de condiments et saké japonais.

Pour la première fois, un français, Hervé Durand, japanophile et gastronome, a choisi de fabriquer les produits de base de la gastronomie traditionnelle japonaise en plein cœur de la Bourgogne et à l’appui d’instruments et techniques propres au savoir-faire français.

Après avoir vécu plusieurs années au Japon où il a pu apprendre et parfaire ses connaissances en matière de gastronomie traditionnelle, Hervé a décidé de tenter l’aventure en France et a commencé dès 2015 à produire du saké et des condiments de la gastronomie traditionnelle japonaise.

Parmi les produits qu’il a prévu de commercialiser, on retrouve le Koji qui est le condiment de base de la tradition culinaire japonaise et résulte de la fermentation d’un riz spécialement choisi à cet effet, cultivé en Italie et issu de l’agriculture biologique avec une bactérie spécifique nommée Aspergillus oryzae.

Mais aussi, du Saké et du Kasu, le tout dans un lieux atypique et un environnement naturel ou Kura, qui signifie « fabrique » en japonais.

En développant son lieu de fabrication en plein cœur du Charolais, dans la sérénité du sud de la Bourgogne, sur ma terre ancestrale, le porteur de ce projet aujourd’hui en crowdfunding sur KissKissBankBank a souhaité conserver cette authenticité et les valeurs traditionnelles propres à la gastronomie japonaise, tout en y ajoutant une dose de savoir-faire français et bourguignon !

Partager

À propos de l’auteur

Répondre