[INSOLITE] Le crowdfunding finance un concours du meilleur parent

0

Birthday party

Aux Etats-Unis (évidemment) et en Angleterre, un phénomène prend de plus en plus d’ampleur : le financement des fêtes d’anniversaire des enfants grâce à des campagnes de crowdfunding. Depuis 2010, c’est un million d’euros qui ont été levés pour des fêtes d’anniversaire sur la plateforme de crowdfunding GoFundMe (le volume a quadruplé en un an) ! Le financement participatif permet de réaliser n’importe quel projet, alors pourquoi pas ? Le problème, c’est que ce phénomène a pris une ampleur telle qu’une compétition quelque peu malsaine s’est mise en place entre les parents de la haute société.

Deux mères de la « gentry » anglaise ont lancé une campagne pour l’anniversaire de leurs enfants. Une autre mère a répondu sur un ton très sarcastique « Ma fille a demandé une licorne en chaire et en os pour son anniversaire. Je collecterai les sous pour celle-ci via son cartable ou sur le site prend-tes-cadeaux-et-tais-toi.com ». Cette classe de la population étant très médiatisée, l’affaire a fait la une des journaux. Mais ce n’est pas le seul incident, des parents ont par exemple envoyé une facture aux parents d’un garçon qui n’avait pas pu venir à la fête de son ami. Alors allons nous voir une nouvelle plateforme spécialisée dans les fêtes d’anniversaire faire son apparition ? A la vue du comportement de certains parents, il est préférable que non.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre