[INNOVATION] Le financement participatif pour faire évoluer les mentalités

0

 

Salade d'insectes

L’humanité compte actuellement 7 milliards d’individus, et les prévisions en donnent 9 milliards en 2050. Malheureusement, tout ce petit monde a besoin de manger, et produire suffisamment de nourriture risque d’être compliqué si on conserve notre modèle de production actuel.

C’est pourquoi Insect Europe a décidé de lancer la production d‘insectes comestibles. Pour l’instant, seuls deux gammes existent, l’une pour animaux, l’autre pour nous, les humains. Le plan d’Insect Europe n’est pas juste de vendre des produits à base d’insectes, c’est d’intégrer de manière complète et totalement naturelle, les insectes à nos habitudes de consommation. Si leur plan réussi, on mangera des insectes de manière quotidienne d’ici 2022 et en 2035, les petites bêtes auront la même place dans nos menus que le porc, le bœuf et le poisson. D’autant que l’élevage d’insectes est peu coûteux et émet très peu de gaz à effet de serre.

Mais pour mettre en place ce plan de long terme et enfin faire évoluer les mentalités, Insect Europe a lancé une campagne d’equity-crowdfunding sur la plateforme Symbib pour récolter 200 000 €. Si les insectes représentent réellement « la nourriture du futur« , un placement dans cette compagnie peut se révéler non seulement responsable, mais aussi extrêmement rentable, et sur du long terme !

Ce n’est pas la première initiative qui va dans ce sens, Jimini’s propose des insectes apéritifs. Le fondateur Clément Scellier était d’ailleurs venu présenter son produit à notre deuxième apéro des crowdfunders.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre