ICE Dragon le crowdfunding par Richard Branson

0

Virgin Crowdfunding

Richard Branson, le milliardaire excentrique se lance dans une nouvelle aventure. On connaît le personnage pour différentes raisons, que ce soit ses exploits sportifs (la traversée de la Manche en kite-surf par exemple), ses délires entrepreneuriaux (le lancement de vols commerciaux vers l’espace) et bien d’autres encore.
Génie visionnaire, son proviseur lui aurait pourtant dit «Tu finiras en prison ou milliardaire ». À 63 ans, Sir Richard Branson (il a été fait chevalier en décembre 1999) a tout fait. Ancien propriétaire des Virgin Megastores, il est aussi à l’origine de Sony Virgin Atlantic, Virgin Cola, Virgin Trains, Virgin Mobile, Virgin Money et le plus fou, Virgin Galactic.

On pourrait croire que l’homme d’affaires a suffisamment vécu pour 6 ou 7 vies mais non, il continue inlassablement de surprendre et d’entreprendre. Sa dernière envie se nomme le Crowdfunding.

R. Branson avait déjà parlé de crowdfunding dans son livre « Screw Business as Usual » où il déclarait qu’il était temps d’amener le capitalisme vers des idées comme l’attention, la communauté et son prochain. Les récents scandales dans le monde de la banque appelaient à un changement…
L’idée principale qui séduit le serial entrepreneur se trouve être la transparence. Cette transparence, il l’a tout d’abord retrouvée dans Bank to the Future, une plateforme multi branches qui offre différents services comme l’Equity, le prêt participatif et le don.

Crowdfunding Retour vers le futur

Tiré du film Retour vers le futur, le créateur de la plateforme cite volontiers ce film pour expliquer le choix du nom. Il s’agit en effet d’une phrase prononcée par Christopher Lloyd’s dans le premier opus de la célèbre trilogie: « Banques? Là où nous allons nous n’avons pas besoin de banques! ». 
C’est du moins l’explication fournie par Simon Dixon, le créateur de cette plateforme de financement participatif.
La grande différence avec Bank To the Futur reste la possibilité pour tous entrepreneurs d’effectuer une levée de fonds à l’aide de plusieurs branches du crowdfunding. Vous pourrez emprunter, prendre des parts d’une entreprise et faire du don…en même temps. Une performance, quand on voit qu’aujourd’hui, les plateformes sont souvent spécialisées dans un type du crowdfunding. Chaque branche est un métier bien particulier, avec ses règles, ses codes et ses barrages, d’où la complexité du model de Bank to the Future.

Accueil Ice Dragon Richard Branson

Mais Richard Branson ne s’est pas arrêté là. Il a récemment joint son réseau d’entrepreneurs à la Welsh Innovation Centre for Entreprise dans le but de lancer une plateforme de crowdfunding en Equity, Ice Dragons.
Ici, des investisseurs expérimentés prennent part à des projets au niveau financier ou simplement en leur apportant leurs conseils.

De son coté, L’Innovation Centre for Entreprise (ICE) offre différents types de supports aux entrepreneurs, via l’accompagnement et la mise en relation des individus. Elle regroupe plus de 200 entreprises et offre l’accès à des bureaux, salles de réunion et autres chambres d’hôtel. On notera la participation de Luke Johnson (Risk Capital Partners) qui agira en tant que « conseiller spécial » de la plateforme ICE Dragon. Concept très intéressant, la plateforme dispose de son propre incubateur (ICE) et permet ainsi aux entreprises une performance accrue. Enfin dernier point important, l’Ice Dragon est en partenariat avec E2Exchange, le réseau de mise en relation, d’entrepreneurs à entrepreneurs, un argument de choix pour tous les investisseurs.

Toujours tourné vers l’avenir, Sir Richard Branson apporte ici le poids de son expérience colossale en matière d’entrepreneuriat. Son engagement vers le crowdfunding pourrait bien convaincre les plus frileux, du potentiel énorme que représente le financement participatif.

Source:

http://fundingtimes.com/richard-branson-bets-on-crowdfunding/
http://www.telegraph.co.uk/finance/festival-of-business/10630088/Branson-to-launch-crowd-funding-platform.html
https://banktothefuture.com/crowd-funding/richard-branson-backs-bank-to-the-future/
http://www.crowdsourcing.org/article/richard-branson-backs-banktothefuturecom-new-crowdfunding-site/17987
http://www.welshice.org/about-us/why-ice.html
https://banktothefuture.com/

http://www.icedragons.co.uk/

 

Partager

À propos de l’auteur

“En Master 2 à l’école Sup de Pub à Paris, je suis curieux et m’intéresse à tout. L’univers du Crowdfunding est fascinant et son actuelle phase de développement en fait un domaine où il fait bon travailler. Véritable accro à internet, je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de communiquer, créer et interagir.”

Répondre