[FRANCE] Nancy, championne du crowdfunding

0

La plateforme de financement participatif européenne Ulule a dépassé la barre des 10 000 projets financés et les 800 000 membres. Pour fêter ça et avec l’approche de leur cinquième anniversaire, ils ont décidé de publier un classement montrant l’état du crowdfunding en France.

Classement Ulule villes francaises

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer ce n’est pas Paris qui est en tête de ce classement mais Nancy, notre capitale arrivant en seconde place. Nancy compte en effet 80 projets financés pour 100 000 habitants en 5 ans, Paris en a 78 et Rennes 77. Bordeaux arrivent en 4ème place (73), suivie de Clermont-Ferrand (68), Nantes (63), Lille (60), Montreuil (60), Lyon (58), et Montpellier (57) qui arrive à la dixième place. Au total, ce sont 10 039 projets qui ont été financé avec succès en France sur la plateforme depuis sa création.

Classement ulule taux succes

Mais Nancy n’a pas créé la surprise que pour le nombre de projets financés. Elle remporte toutes les félicitations du jury en battant haut la main la moyenne nationale du taux de succès des projets sur Ulule de 67%. Avec un taux de 82% Nancy est loin devant Montreuil (77%) et Angers (76%). Paris n’arrive qu’en septième position avec 73% de réussite.

Classement ulule projet solidaire

2991 projets citoyens et solidaires ont été proposés au total et là encore Nancy arrive en première position avec 14 projets financés pour 100 000 habitants. Elle est suivie de Lille avec 10 projets et Lyon qui en a 9.

classement ulule projet artistique

Pour ce qui est des projets artistiques, c’est Paris qui est en tête avec 37 projets financés pour 100 000 habitants sur cinq ans. Nancy en 2ème place en a porté 35 et Rennes 34. Au total, ce sont 6625 projets dans le domaine de la musique, du cinéma ou du théâtre qui ont été présentés sur la plateforme de crowdfunding depuis sa création en France.

classement ulule fonds récoltésEnfin, pour ce qui est des fonds récoltés, c’est Paris qui arrive en tête avec une moyenne de 26 euros donnés pour dix habitants. Montreuil arrive en seconde place avec vingt euros, suivi de Rennes avec seize euros. Quant à Nancy, elle est cette fois en cinquième place avec 14 euros investis.

Au total, ce sont 37,2 millions qui ont été récoltés sur la plateforme de financement participatif Ulule en France.

Partager

À propos de l’auteur

Répondre