[ÉVOLUTION] Le crowdfunding n’est plus un simple phénomène de mode

0

L'origine du financement participatif

 

Le crowdfunding : ce mot commence à vous être familier, mais comment ce nouveau mode de financement a-t-il fait sa place dans notre société et est passé rapidement d’un phénomène de mode à une industrie solide ?

 

L’origine du financement participatif

Bien avant l’apparition des centaines de plateformes et d’acteurs dans le monde entier, le système du financement participatif était utilisé aux Etats-Unis pour financer des projets.

L’exemple de la Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté elle-même a été construite en partie grâce au crowdfunding en 1884. Les ressources pour la construction du monument étaient insuffisantes et c’est Joseph Pulitzer, un journaliste américain d’origine hongroise, qui a utilisé le « New York Journal » afin de récupérer à travers tous les États-Unis les fonds permettant de construire la base de la statue de la liberté.

Base de la statue de la liberté

Plus de 100 000 citoyens américains ont été séduits par l’idée et ont envoyé des petites sommes d’argent qui ont permis la récolte de plus de 100 000 dollars.

Personne n’avait alors donné un nom à cette pratique, mais il s’agissait bien là de crowdfunding.

 

Le crowd quoi ?

Le terme « crowdfunding » a été pour la première fois évoqué en 2006 par Michael Sullivan un expérimentateur digital américain, dans son blog fundavlog :

 Le mot crowdfunding utilisé pour la première fois par Michael Sullivan

Depuis ce jour, de nombreuses définitions du crowdfunding ont fait leur apparition. Si la définition officielle du crowdfunding n’apparaît pas dans le Larousse, elle est présente dans les dictionnaires américains.

Ainsi, dans le Merriam-Webster, le crowdfunding est considéré comme « l’action de solliciter des contributions financières à un grand nombre de personnes et plus particulièrement de la communauté online » “the practice of soliciting financial contributions from a large number of people especially from the online community.”

Pour le dictionnaire Oxford, il s’agit de « l’action de financer un projet ou une entreprise en récoltant beaucoup de petits montants d’un grand nombre de personnes via internet “the practice of funding a project or venture by raising many small amounts of money from a large number of people, typically via the Internet.” 

De ces deux définitions ressortent les mêmes idées principales. Pour qu’il y ait crowdfunding, il faut solliciter la foule pour récolter de l’argent et faire appel à la communauté via internet.

 

Le crowdfunding, bien plus qu’une simple sollicitation online

Ces dernières années, le financement participatif a pris une grande ampleur. Sa définition ne peut être réduite à celles précédemment citées. Les acteurs du secteur se multiplient, transforment, et réinventent le principe du crowdfunding qui est utilisé dans les milieux du sport, de la mode, de l’humanitaire et bien plus.. !

Aujourd’hui, le crowdfunding est vu comme une manière sécuritaire de mener à bien un projet. Chacun peut se fixer des objectifs de récolte à sa hauteur et inciter les gens à soutenir son idée.

Même les entreprises voient une réelle opportunité dans ce nouveau mode de financement et l’utilisent à titre d’étude de marché pour le lancement de leurs nouveaux produits.

Le crowdfunding est en train de changer notre façon d’agir en renforçant un lien communautaire qui a désormais son nom et sa place dans le monde actuel.

 

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

Répondre

logo-gmcf@2X