[ÉVÉNEMENT] Le forum Entreprendre dans la Culture s’intéresse au crowdfunding

0

gaité lyrique

Les industries culturelles ont un problème structurel de financement. En effet, il est difficile de faire de l’argent avec la culture tant les moyens gratuits d’y accéder sont nombreux. Cependant, la cause n’est pas perdue, il existe des moyens de se financer. Le forum Entreprendre dans la culture qui se tiendra à la Gaîté Lyrique du 25 au 27 Mars vous présentera ces canaux de financement alternatifs mais également les astuces pour optimiser ses finances.

Une table ronde sera consacrée au financement participatif le jeudi 26 Mars de 14 h à 15 H 20, et c’est Thomas Roche, fondateur de Good Morning Crowdfunding qui sera le modérateur du débat !

En effet, le financement participatif s’est fait un nom en France d’abord grâce au financement de produits culturels. On se souvient de l’album du chanteur Grégoire financé sur la plateforme MyMajorCompany en 2008 qui avait beaucoup fait parlé de lui. Aujourd’hui encore, c’est les projets culturels et créatifs qui sont mis sur le devant de la scène avec le crowdfunding. Mais plus récemment, le financement participatif en capital et le prêt participatif commencent à sortir de l’ombre, notamment grâce à la nouvelle réglementation mise en place en Octobre 2014. Ces deux types de crowdfunding permettent aujourd’hui de financer le développement d’entreprises ou même le lancement de celles-ci ! La question posée lors de ce débat sera donc : l’equity-crowdfunding et le prêt participatif vont-ils révolutionner le financement des entreprises culturelles ?

Il paraît logique qu’un événement sur l’entrepreneuriat culturel s’intéresse autant au financement participatif. Mais cette table ronde ne sera bien sûr pas le seul événement. Vous aurez accès sur trois jours à de nombreux ateliers pour apprendre à gérer une entreprise culturelle et apprendre également à se gérer lors du lancement et de l’organisation d’une telle entreprise. De nombreux autres débats seront également organisés et seront l’occasion d’une réflexion sur la place de la culture dans l’économie et surtout sur votre place dans l’industrie culturelle. Donc rendez-vous du 25 au 27 Mars à la Gaîté Lyrique ! Retrouvez tout le programme sur le site du Forum Entreprendre dans la culture.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre