Enerfip met en place la première émission d’obligation en Blockchain

0

Enerfip

Enerfip, plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets d’énergies renouvelables, va réaliser dès juillet 2016 une émission d’obligations en utilisant la technologie Blockchain. Cette initiative, première en France et en Europe, a aussi pour vocation d’agréger autour d’elle d’autres acteurs du financement participatif et au-delà.

Un test grandeur nature pour anticiper la révolution des mini-bons

Enerfip va réaliser une émission d’obligation en Blockchain sur un projet actuellement en cours de collecte en parallèle de l’émission par la voie classique. Cette première étape permettra à Enerfip de tester la fiabilité de la technologie développée avec un partenaire.

« Dès octobre 2016, les plateformes de financement participatif exerçant –comme Enerfip– sous le statut de Conseiller en Investissements Participatifs délivré par l’AMF pourront intermédier les mini-bons en utilisant la blockchain*. Nous souhaitons donc nous préparer au plus tôt à ces évolutions de règlementations afin d’être opérationnel à l’automne prochain.» déclare Léo Lemordant, président d’Enerfip.

À lire aussi[RÉGLEMENTATION] Une ordonnance lance les « minibons » et modifie le régime juridique des bons de caisse

La blockchain offre de nombreux avantages notamment en termes de sécurité, de coûts et de transparence par rapport au fonctionnement actuel. Cela incitera les entreprises qui renonçaient jusqu’à présent à faire appel au crowdfunding en obligations à cause de la lourdeur et des coûts de suivi d’émission, à opter pour ce mode financement.

« Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont freinées par les contraintes et les coûts liés à l’émission d’obligation. La blockchain élimine ces barrières, car le registre sera créer automatiquement, et mis à jour de manière très simple. De plus, il sera accessible à toutes les parties à tout moment ce qui procure une transparence qui n’existe pas à ce jour. Il est également possible d’envisager à moyen-terme un marché secondaire des mini-bons ce qui leur apportera donc une liquidité ! » explique Léo Lemordant.

Enerfip appelle les autres acteurs à se joindre à cette expérimentation !

Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour autour de la blockchain et des Fintech, et en particulier du financement participatif. Par exemple, une association a récemment été créée pour fédérer les acteurs de la blockchain, France BlockTech dont Enerfip est membre-Fondateur.

Si la plupart des acteurs du financement participatif envisagent des «blockchain fermées», l’originalité de l’initiative d’Enerfip réside dans le fait de se baser sur une blockchain ouverte, et de s’appuyer sur le protocole du bitcoin. II s’agit en effet de la seule blockchain sécurisée et éprouvée depuis plusieurs années.

« Nous estimons que les blockchain privées n’offrent paradoxalement pas les mêmes garanties qu’une blockchain ouverte, et que le protocole bitcoin est le seul fiable à ce jour. Le hack de TheDAO basé sur l’Ethereum, seul vrai rival à ce jour de la blockchain Bitcoin, l’a cruellement rappelé mi-juin 2016. Nous ne faisons, par ailleurs, pas un grand saut dans l’inconnu puisque nous allons procéder d’une manière très similaire à Overstock aux Etats-Unis. En effet, à l’été 2015, Overstock a utilisé la blockchain de bitcoin pour réaliser la première émission d’obligation au monde sous blockchain, d’une valeur de $25 millions et approuvée par la SEC. » déclare Léo Lemordant.

À lire aussi[ÉCONOMIE] Les monnaies virtuelles sont-elles l’avenir du crowdfunding ?

Pour ce premier test, l’émission d’obligation en Blockchain n’aura pas de force juridique. De même, la plateforme Enerfip ne sera pas liée en pratique à l’application qui réalisera l’émission en Blockchain afin d’éviter toute faille de sécurité. Les noms et informations personnelles des investisseurs ne seront pas reproduits dans l’émission Blockchain.

« L’étape suivante pour Enerfip sera de développer le lien entre la plateforme Enerfip et l’application blockchain en assurant un transfert des informations fiable et sécurisé à 100%. Cela devrait être réalisé pour septembre 2016. En attendant de connaitre les détails de la réglementation pour réaliser la première émission de mini-bons en Blockchain en octobre 2016 ! » explique Léo Lemordant.

« Nous espérons que d’autres acteurs se joindront à cette expérimentation et qu’un dialogue sur les standards à respecter pourra avoir lieu avec les représentants de l’Etat et les autorités de régulation » poursuit Léo Lemordant.

* Art. L. 223-12 de l’ordonnance sur les bons de caisse. Les mini-bons sont un nouveau véhicule d’investissement, créé en octobre 2016, en remplacement des bons de caisse – instrument financier utilisé aujourd’hui par certaines plateformes de financement participatif pour contourner la législation sur le crowdfunding.

Sur le même thème : [INTERVIEW] Première utilisation de la Blockchain en France au service du crowdfunding par BNP Paribas Securities Services et SmartAngels

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre

logo-gmcf@2X