[CONSEILS] Les cinq règles d’or de l’immobilier locatif

3

Les Français aiment investir dans la pierre depuis de nombreuses années, cela explique sans doute pourquoi le crowdfunding immobilier prend son envol depuis quelques mois et que l’on voit fleurir de plus en plus de plateforme dédier à ce genre d’investissement. Pour être sûr de faire le bon choix et ne pas se lancer tête baisser dans l’aventure et risquer de perdre son argent, Homunity a réalisé une infographie montrant les cinq règles d’or de l’immobilier locatif pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les 5 règles d'or du Crowdfunding Immobilier Locatif-1

Étudier le projet, la ville où il est implanté, la copropriété, les derniers travaux, l’emplacement du terrain, et toutes les caractéristiques de ce projet immobilier est essentiel. Cela vous évitera les mauvaises surprises comme les retards de travaux dus à l’opposition du voisinage ou un terrain inondable par exemple. Le rendement sur un projet peut parfois être trompeur.

Les 5 règles d'or du Crowdfunding Immobilier Locatif-2

Ne mettez pas tout votre budget investissement dans le même projet ou dans la même ville. Il est préférable d’investir plusieurs plus petites sommes dans plusieurs programmes plutôt que tout dans un seul. Cela évitera d’une part, que vous perdiez tout s’il n’aboutit pas et d’autre part de profiter de différentes sources de rendement.

Les 5 règles d'or du Crowdfunding Immobilier Locatif-3

Savoir où vous mettez les pieds, et votre argent, est très important. Exiger de la plateforme qu’elle vous fournisse toutes les informations et tous les documents relatifs au projet. Vous serez ainsi plus rassuré et serein quand à votre investissement et aurez moins de chance d’avoir une mauvaise surprise. Cela vous permettra également de demander un conseil extérieur quant au bien.

Les 5 règles d'or du Crowdfunding Immobilier Locatif-4

Assurez-vous qu’il est facile de récupérer votre investissement auprès de la plateforme ou de revendre le bien. La vie est pleine d’imprévus et de surprises auxquels il faut être capable de faire face. Il serait dommage que vous vous retrouviez bloqué à cause de l’impossibilité ou la grande difficulté de sortir de votre investissement de départ.

Les 5 règles d'or du Crowdfunding Immobilier Locatif-5

Enfin, une fois que vous serez certain de la viabilité du projet sous toutes ses formes et de la possibilité de récupérer votre argent, n’oubliez pas de faire de même avec la plateforme qui propose le bien. Si les dirigeants sont difficiles à contacter et à rencontrer, que vous avez du mal à obtenir des informations sur leurs opérations précédentes, leur lieu de travail, etc., méfiez-vous. Malheureusement, de nombreuses personnes profitent du crowdfunding pour mettre en place des arnaques. N’hésitez pas à demander à des amis investisseurs des conseils et leurs avis sur la ou les plateformes que vous aurez choisi. Mieux vaut être trop prudent que pas assez, surtout quand il s’agit de placer ses économies.

Partager

À propos de l’auteur

3 commentaires

  1. moi je pense que l’investissement locatif reste une valeur sur dans un monde qui baigne dans la crise. sur investissements-conseil. Fr j’ai trouvé de bons conseils avisés

Répondre