Alibaba lance une plateforme de crowdfunding dédiée aux films

0

Alibaba lance Yulebao en crowdfunding

Alibaba c’est quoi ?

Alibaba Group est le leader d’internet en Chine. Ce spécialiste du e-commerce a vu le jour en 1999 et son siège social est situé à Hangzou en Chine. Le modèle économique d’Alibaba se base sur les activités suivantes :

  • Un marché de mise en relation des entreprises chinoises et internationales
  • Des plateformes de paiement et de vente au détail
  • Du cloud computing
  • Un moteur de recherche e-commerce

Ce géant d’internet, qui avait fait plus d’un milliard d’€ de chiffre d’affaires au 1er trimestre 2013, vient de lancer une toute nouvelle plateforme de crowdfunding permettant de financer la production de films : Yulebao.

La plateforme Yulebao

Yulebao ou “les bonnes choses pour l’argent déposé” en français est une nouvelle plateforme qui a déjà attiré pas moins de 100 000 investisseurs.

Ces derniers peuvent participer au financement des films de leur choix. Ils doivent cependant payer 1000 yuan (+/- 117€)  pour les services d’assurance, avec la garantie d’un ROI de 7% annoncé par Alibaba.

 

Bien plus qu’une simple plateforme de crowdfunding

Yulebao est le résultat d’un long circuit financier :

Des produits provenant de l’enseigne Kuo Hua sont lancés sur la plateforme et bénéficient de l’assurance vie de cette dernière. L’argent collecté sur la plateforme est utilisé pour financer le trust fund dans les produits Kuo Hua qui bénéficient d’une assurance vie.

Le fond d’investissement permettra ensuite aux entreprises d’investir dans des sociétés de production de films.

En 2013, le ROI moyen annuel d’un produit issu d’un trust fund était de 9% en 2013 et seulement 5,3% des films sont sortis sur grand écran. De 2007 à 2013, le ROI moyen des 433 films chinois sortis était inférieur à 42%, preuve que le marché n’a pas fait de profit.

 

L’appli Mashangtao

Alibaba a lancé le service Mashangtao en collaboration avec les 12 journaux chinois les plus influents dont le Beijing News et l’Oriental Daily News. Les lecteurs peuvent scanner le QR code se trouvant dans le journal et sont directement redirigés vers la plateforme.

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

Répondre