[INVESTISSEMENT] Alibaba, futur pilier du crowdfunding

0

Alibaba  Zhao Cai BaoLa société chinoise Alibaba, leader mondial de la vente en ligne à destination des entreprises, investit 163 milliards de dollars via sa plateforme dédiée au financement participatif de projets afin de soutenir la création et le développement des startup.

Développée depuis avril, Zhao Bao Cai est une plateforme de prêts qui permet aux petites entreprises et aux particuliers d’emprunter directement aux investisseurs. Les porteurs de projets ont la possibilité de recourir à un maximum de 200 investisseurs pour garantir le prêt. «Il faut voir cette plateforme comme une bourse d’échange de prêts», a déclaré Yuan Leiming, le PDG de Zhao Bao Cai, lors de la conférence de l’Institut des banquiers de Hong Kong.

Le fondateur et PDG du groupe Alibaba, Jack Ma, qui possède déja une unité de prêts destinée aux petites entreprises, un fonds de marché monétaire connu sous le nom Yu’e Bao et le service de paiement Alipay, a désormais l’intention de devenir un pilier du crowdfunding. Il vient de réaliser la plus grosse levée de fonds de toute l’histoire à New York. Le lancement du projet lié à Zhao Bao Cai a suscité l’enthousiasme des acteurs de la finance. Alibaba a annoncé sa prochaine entrée en bourse avec un valeur de fonds estimée à 25 milliards de dollards dans un dépôt auprès de la Securities and Exchange Commision, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

 Zhao Bao Cai promet un retour sur investissement rapide puisqu’il a retenu plus de 11 000 projets dès de son lancement. Le rendement annualisé sur un prêt pour une période de 6 à 12 mois est d’au moins 5,5 % selon le site internet de l’entreprise. La plateforme envisage d’attirer un million d’investisseurs d’ici à la fin de l’année. Elle travaille en collaboration avec 40 institutions financières dont les plus grandes institutions bancaires chinoises pour garantir le prêt. Le montant moyen du prêt est de 70 000 yuans soit environ 9 000€. En revanche, il n’y pas de limite de montant d’investissement. D’ici fin 2016, les capitaux échangés sur Zhao Cai Bao pourraient s’élever à 163 milliards de dollars, selon Yua Leiming.

 

Partager

À propos de l’auteur

Répondre